Gérer 3G, Wifi et 4G sur les mêmes boitiers, en accès, c’est possible.Après le contrat de 4 milliards signé par Verizon pour s’équiper auprès d’Alcatel-Lucent d’antennes indoor et outdoor pour améliorer la couverture 3G et LTE ( 4G), beaucoup d’observateurs ont cherché à connaître les autres fabricants de petits boitiers 3G d’accès qu’il s’agisse d’offres grand public ou d’entreprise.
Au-delà d’Alcatel qui a développé ses « cellules» avec l’aide du fondeur Qualcomm, on retrouve l’incontournable Cisco et Ericsson qui tarde à sortir son programme « Dot radio ». Siemens Networks qui proposait déjà l’année dernière l’offre Flexi Zone, est depuis passé dans le giron de Nokia réseau ( Nokia Solutions and Networks (NSN). En Europe, il faudra aussi compter sur Spider Cloud : une structure californienne de taille moyenne installée à San José qui vise surtout les entreprises.
Un premier pas en Europe
Elle s’est fait connaître récemment en signant un partenariat avec l’opérateur britannique Vodafone. Le programme de 900 millions de livres de l’opérateur Britannique qui s’appelle Sure Signal premium se destine aux 100 premières sociétés cotées en Bourse à Londres, enfin celles qui voudront profiter d’une meilleure couverture radio. Le projet repose en grande partie, pour le cœur du réseau, sur le savoir faire du japonais NEC, Spider Cloud ne s’occupant que des extrémités. Présent à Barcelone, Spider Cloud fait donc la promotion de sa plate-forme sans fil qui permet aux opérateurs de déployer et de gérer sur un même réseau personnalisé « multimodes » des connexions 3G, 4G et les réseaux WiFi, ce qui limite le nombre de points d’accès.
La société annonce avoir véritablement inventé la plate-forme d’accès radio d’entreprise (E- RAN), et prétend améliorer les performances des réseaux existants en proposant des réductions de coûts par rapport aux solutions sans fils concurrentes. Les petites cellules bi-mode (3G-wifi ou 4G-wifi) s’avéreront utiles pour les entreprises qui ont déjà du WiFi mais qui cherchent à doper la couverture des téléphones mobiles dans leurs bureaux.
Autres acheteurs visés par Spider Cloud, les opérateurs qui doivent boucher les trous de couverture dans leurs déploiements LTE (4G). Une meilleure couverture à moindres coûts dans les zones difficiles comme les supermarchés ou les grands immeubles intéresse effectivement des acteurs comme AT & T Labs et plusieurs opérateurs européens. Ceux-ci testeraient déjà les performances des cellules Wifi-LTE même pour une utilisation en extérieur( photo). Des économies d’installation d’antennes justifieraient ces investigations.
Au niveau des puces, la concurrence fait rage aussi
Qualcomm, partenaire d’Alcatel, n’est pas le seul fabricant de « puces » à se préoccuper des cellules LTE (4G). Freescale Semiconductor vise aussi ce marché des dispositifs 4G économiques. Un autre vendeur, Cavium Networks, qui vise les réseaux 4G, s’attend également à voir plusieurs opérateurs choisir des solutions monomode LTE de petites tailles. Le « sur mesure » à de belles perspectives.