Selon des résultats dévoilés le 6 janvier par IBM, alors que le nombre de cyberattaques aux Etats-Unis touchant les commerçants de détail a diminué de moitié, mais le nombre de données qui leur sont volées atteint presque un niveau record. Du fait de la sophistication et de l’expertise croissante des cybercriminels, les chercheurs d’IBM Security rapportent qu’en 2014, plus de 61 millions d’informations clients ont été volées aux détaillants, et cela malgré la diminution du nombre d’attaques.
Contrairement aux idées reçues, la majorité des cyberattaquants aux Etats-Unis ont diminué leurs efforts de piratage durant le Black Friday et le Cyber Monday en 2014, dates auxquelles les dépenses atteignent des sommets. Les rapports « 2014 Retail Research and Intelligence Report » et « Holiday Trends: Black Friday/Cyber Monday Research and Intelligence Report » ont été développés par une équipe d’analystes de l’IBM Managed Security Services qui contrôlent plus de 20 milliards d’incidents de sécurité chaque jour.
Selon ces études, les cyberattaquants utilisent de nouvelles techniques de plus en plus sophistiquées pour obtenir des quantités très importantes de données confidentielles, et ce avec un succès croissant. Depuis 2012 le nombre de violations signalées par les détaillants a diminué de moitié mais malgré ce déclin, les hackers ont réussi à toucher un plus grand nombre de victimes à chaque incident.