Bienvenue sur le plateau d’InformatiqueNews pour notre rendez-vous hebdomadaire qui donne la parole aux responsables des entreprises et des acteurs de IT. Aujourd’hui, nous recevons Olivier Derrien, DG de Salesforce pour la France.

Pour découvrir l’intégralité de l’interview, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

Dans le cas de son interview hebdomadaire avec une figure de l’industrie, Guy Hervier reçoit cette semaine Olivier Derrien, le directeur général de Salesforce pour la France. Avec lui, Guy Hervier revient sur les 20 ans de l’entreprise, sur sa diversification et sur ses prochains chantiers.

  • Salesforce, le géant américain du CRM fête ses 20 ans. Pour Olivier Derrien, le patron de l’entreprise pour la France, l’éditeur a su se différencier de ses concurrents par sa capacité à proposer un nouveau modèle : proposer un abonnement à un logiciel, proposition qui évite le surcoût initial d’acquisition et de facto annule les traditionnels frais de maintenance d’environ 20%. Sur le plan technologique, Salesforce a également contribué à populariser la mutualisation de la puissance informatique.

 

  • Acteur historique du CRM, l’éditeur s’est au fur et à mesure diversifié au cours de ces dernières années. « Après le CRM, nous nous positionnons désormais sur trois autres marchés : le PaaS, l’analyse des données et l’intégration de système », explique Olivier Derrien. Dans le but de se renforcer sur le segment de l’intégration, Salesforce a fait l’acquisition de Mulesoft pour 6 milliards de dollars en mars 2018.

 

  • A l’instar de plusieurs acteurs du secteur, Salesforce s’intéresse à l’intelligence artificielle. L’entreprise a développé sa propre technologie, Einstein et l’a intégrée à tous les produits de son catalogue. « (…) Sur une affaire, Einstein peut me fournir trois raisons pour lesquelles le client signera le contrat et trois raisons pour lesquelles il ne signera pas ».

 

  • Parmi les axes de développement de l’éditeur figure l’internationalisation. 70% des revenus de l’entreprise proviennent du continent américain. « Quand je suis entré chez Salesforce, ce chiffre atteignait plutôt 85% », indique Olivier Derrien. L’entreprise américaine veut continuer à croître sur les marchés européen et chinois. Salesforce développe également des offres adaptées aux verticales. « Nous développons des offres verticales par industrie ».