Concurrents et partenaires en même temps. Cette situation est désormais ancienne dans le domaine des technologies de l’information. Mais elle devrait prendre une dimension plus importante avec l’avènement du cloud. Le partenariat que viennent d’annoncer Microsoft et Oracle en constituent un bon exemple. Les deux géants du logiciel ont décidé de déposer les armes partiellement pour s’associer et faire face à une concurrence de plus en plus rude et qui voit l’émergence de nouveaux acteurs non traditionnels manifestant de solides ambitions.

L’accord signé prévoit que les applications Oracle seront supportées et certifiées sur les infrastructures Windows Azure et Hyper-V de Microsoft. Plus précisément, cela inclut l’environnement Java, les bases de données Oracle et le serveur d’application WebLogic. Les distributions Linux seront également supportées sur Windows Azure. Ces produits bénéficieront d’un support complet d’Oracle et Microsoft. Les termes précis de l’accord n’ont pas été détaillés.

Cet accord est la projection dans le domaine du cloud d’une stratégie déjà ancienne entre les deux acteurs. Les bases de données Oracle sont disponibles depuis longtemps dans l’environnement Windows, il était donc relativement logique de l’étendre aux composantes du cloud Microsoft à savoir Windows Azure et Hyper-V. Mais comme tout toujours, l’enfer est dans le détail et il faudra vérifier sur terrain auprès des DSI comment cet accord fonctionne et si les deux acteurs jouent pleinement le jeu.