Oracle, comme l’ensemble du secteur IT US, continue à souffrir de la vigueur du dollar. Le chiffre d’affaires du premier trimestre de l’exercice décalé 2016 a reculé de 2% sur une base annuelle à 8,4 milliards de dollars. A taux de change constants il progresse en revanche de 7%.

Les revenus générés par les logiciels sur site et en mode SaaS cumulés, soit 6,5 milliards de dollars, suivent la même tendance avec une baisse de 2% en dollars et une hausse de 6% en monnaies constantes. Majoritaires dans ces résultats avec 5,8 milliards de dollars, les logiciels on premise chutent de 4% en dollars mais progressent de 4% à taux de change constants. l

Comme on le voit, le cloud ne pèse que 611 millions de dollars, dont 451 millions pour le SaaS et le PaaS, et 160 millions de dollars pour l’IaaS. Cette  » paille  » a toutefois pris de l’embonpoint puisqu’elle gagne 29% si l’on calcule en dollars et 34% en monnaies constantes. Ce dont se félicitent bien entendu les dirigeants de l’éditeur.  » Notre rythme actuel est de 1,8 milliard de dollars pour le cloud SaaS et Paas sur une base annuelle. Si on ajoute l’IaaS on arrive à 2,1 milliards (…). Avec une marge brute qui a atteint les 80%, le SaaS et le PaaS représentent une activité très importante et très profitable pour Oracle « , s’est félicité Mark Hurd, lors d’une conférence avec les analystes (retranscrite par Seeking Alpha). Evoquant les  » nombreux contrats gagnés au cours du trimestre « , il a cité les entreprises ou Oracle avait bouté dehors Workday. Un florilège de noms d’où émergent notamment GDF Suez et CEMEX.  » Ce que Workday fait en  8 trimestres nous le faisons en un trimestre.Et nous n’avons jamais vu SAP « , a-t-il ajouté.

 » Oracle est la deuxième entreprise en termes de SaaS et de PaaS mais nous allons rapidement devenir numéro un « , promet de son côté le président exécutif et directeur technique Larry Ellison dans un communiqué.

Le chiffre d’affaires issu du hardware recule de 3% à 1,1 milliard de dollars. A cours constants il progresse de 6%. Quant aux services, ils engrangent 862 millions de dollars, soit un petit gain de 1% en dollars et un gain plus conséquent de 10% à taux de change constants.

Sur le trimestre, l’éditeur californien a dégagé une marge opérationnelle GAAP de 31% soit 2,7 milliards de dollars. Le bénéfice net GAAP atteint 1,7 milliard de dollars, soit 0,40 dollar par action. Cela représente une baisse de 20% sur un an. Sur une base non-GAAP le bénéfice par action est de 0,53 dollar. Des chiffres qui ont déçu Wall Street.

Pour le trimestre en cours, Oracle prévoit un bénéfice par action non-GAAPsitué entre 0,63 et 0,66 dollar

A lire également dans ChannelNews
Salesforce publie de bons résultats trimestriels et égratigne Oracle

Oracle trop optimiste sur la croissance de ses revenus SaaS