Une stratégie Cloud est définie dans 12% des organisations françaises. Dans la majorité des cas, c’est le DSI qui porte cette stratégie (68%) et la met en oeuvre (84%). C’est ce qu’indique la première édition du PAC CloudIndex, un outil lancé par le cabinet Pierre Audoin Consultant qui vise à mesurer la maturité des entreprises françaises face au Cloud, On constate toutefois que la préoccupation commence à toucher le Comex (comité exécutif), qui porte la stratégie Cloud dans 17% des cas et le PDG en personne dans près de 10% des cas.

Le premier indice du PAC CloudIndex en juin 2013 est de 443 sur 1 000, ce qui ne représente rien  pour l’instant, les prochaines éditions permettront de mesurer la pénétration du cloud dans les grandes entreprises françaises. Le PAC CloudIndex est un projet destiné  à évaluer le taux de maturité des entreprises (représentatives de tous les secteurs) sur le Cloud Cet indicateur sera publié tous les les semestres.

Pour l’élaboration de cet index, PAC a mis en place une méthodologie permettant de quantifier le niveau de maturité en utilisant des critères d’évaluation tels que le niveau de connaissance du Cloud, l’utilisation actuelle d’offres Cloud (SaaS, PaaS, IaaS public, Cloud privé…), l’existence d’une stratégie Cloud et à quel niveau se passe son implémentation (métier, géographie, entreprise entière…), l’existence d’un « budget Cloud », l’existence d’un « leader » Cloud, etc.

Le PAC CloudIndex confirme la réalité du Cloud en France : 33% des entreprises ou établissements publics interrogés déclarent recourir à des services de Cloud computing. Parmi ces organisations ayant adopté le Cloud, 62% disent utiliser du SaaS, 34% du IaaS et 22% du PaaS.

Le SaaS a majoritairement été mis en oeuvre pour des projets liés aux ressources humaines (45%), à des applications métier (29%), à des applications de bureautique et de collaboration (24%) et de gestion de la relation client (24%).

PAC1

PAC2

L’augmentation de la flexibilité est désormais la première raison du passage au Cloud (71%), devant la volonté de réduire les coûts (56%) ; A l’inverse, le principal obstacle au Cloud reste la crainte liée à la sécurité (44%).

Les prestataires de conseil et d’intégration restent des partenaires privilégiés lorsqu’il s’agit d’intégrer le SaaS avec l’existant (45%), de choisir une solution SaaS (20%) ou de sélectionner quelles applications internes passer en SaaS (18%). Le PaaS compte déjà de nombreux utilisateurs, et la grande majorité des répondants prévoit d’intensifier son utilisation du Cloud d’ici à 3 ans : 67% pour le SaaS, 68% pour le PaaS, 72% pour le IaaS.

Le Cloud est encore rarement abordé sous un angle stratégique. Seulement 16% des répondants déclarent recourir au Cloud pour soutenir un changement de business model, par exemple. Toutefois, 59% des répondants recourant au Cloud jugent qu’au moins une de leurs applications SaaS est stratégique pour leur business.

 

Pour télécharger la première édition (juin 2013) du PAC CloudIndex