Au-delà d’un premier commutateur 100 Gbits, Dell vient enfin de sortir une gamme de commutateurs Ethernet ouverts sur le SDN qui change la donne. C’est une révolution pour Dell qui avait toujours jusque-là été plus « suiveur » qu’innovateur dans les réseaux.
Le 40 Gbits/s que l’on a vu apparaître doucement dans les centres de données à partir de 2010 sera désormais en phase de remplacement par le 100 Gbits/s mais seulement chez votre opérateur. A la maison, le 1 Gbit/s suffit encore largement.
Dell a renouvelé son offre de commutateurs de réseau Ethernet pour les centres de données, en mettant en avant son ouverture vers une architecture SDN (Software Defined Networking ).
Ses trois nouveaux modèles, les Dell Z9100-ON, S4048-ON et S3048-ON, disposent de connecteurs optiques aptes à supporter différents débits (10/25/40/50 Gbits/s et même 100 Gbits/s pour le Z9100).
Les arguments de vente tiennent, en premier lieu, à la mise en service simplifiée. Appelée Open Network Install Environment ( d’où l’extension ON à la fin de chaque nom des boîtiers) cette gamme s’ouvre sur un support inhabituel des OS dérivés de Linux. Il s’agit de partenaires de longue date de Dell avec les Cumulus Linux, Big Switch Networks Switch Light, VMware et Midokura.
Une vidéo de la firme Cumulus (en anglais) permet de comprendre cette approche.shrijeet_.jpg
Depuis peu, Dell propose aussi OcNOS, l’OS réseau découvert lors de la semaine Open Compute, la conférence organisée autour des grands datacenters comme ceux de Google, Amazon, Facebook ou Apple. Ce système intègre le protocole MPLS proposé par l’éditeur IP Infusion. Ce programme permettra sur certains grands campus de créer des réseaux MPLS à moindres coûts. Tout cela sans compter l’OS maison, le Dell OS9, qui reste le coeur de l’offre de réseau de Dell. Cette ouverture des commutateurs permettra de s’adapter le moment venu à la meilleure solution SDN du moment et cela devrait intéresser ceux qui perçoivent l’importance stratégique du SDN pour l’informatique.
.
Grâce à des fonctionnalités prenant en charge de larges tables d’adressage, Dell met aussi en avant sa technologie VXLAN et une mise en mémoire tampon étendue. Elle a été étudiée pour les fournisseurs de services Web et Cloud en environnements Linux et Open Source étendus.
Le Dell Z9100, le premier 100 Gbits/s
Ce modèle de référence se destine au marché des datacenters et des opérateurs. Le Dell Z9100 se présente comme un rack de deux U de hauteur (2×2,54 cm) et serait à notre connaissance le premier switch 100 Gbits/S du marché. Cela donnerait à Dell, selon le responsable réseau Europe de la firme, Dominique Vanhamme, une avance de 6 mois sur la concurrence avec en particulier une densité par unité de rack jusqu’à sept fois supérieure à celle des commutateurs concurrents. Dominique Vanhamme rappelait aussi l’annonce de HP du 19 fevrier avec des switches « web scale » d’Acton proposé avec aussi le linux réseau de Cumulus. « On n’a pas forcément besoin de HP pour acheter du taiwanais Acton » précisait, moqueur, Dominique Vanhamme. Mais de ce côté, chacun sait que tous les switches sont fabriqués en Asie et l’aveu de HP, à ce moment-là, apparaissait comme une déclaration sincère et radicale. Selon Dell, le Z9100 a été conçu pour les applications Cloud, HPC et Web 2.0 exigeant de multiples options de débit de commutation en environnements de haute densité. Il s’avèrerait, toujours selon le marketing de la firme, efficace dans l’analyse du Big Data, lorsque de faibles temps de latence sont indispensables.
Il peut offrir au choix 32 ports à 100 Gbits/s, 64 ports à 50 ou à 40 Gbits/s, ou encore jusqu’à 128 ports à 25 ou 10 Gbits/s. La connectique optique SFP4 existerait dans une version améliorée pour supporter le 100 Gbits/s. Il faudra connaître les tarifs de ces composants car l’avantage théorique de l’appareil risque d’être réduit à néant s’il faut dépenser des fortunes pour le cablage. Il sera disponibe à partir de juillet.
Le Dell S4048, l’intermédaire
Le second modèle, le S4048, est un commutateur dit « top of the rack » (haut de baie) 10/40 Gbits/s ethernet « à très faible temps de latence; conçu pour le ‘datacenter software-defined’. Il permet d’agréger le trafic des racks inférieurs. Il se distinguera par « une ultra-faible latence soutenant de grandes tables matériel et l’encapsulation des paquets VXLAN ». Il prend en charge 48 ports 10Gbps et six ports 40Gbps. On peut espérer un total de 72 ports 10Gbps avec des câbles de répartitions par petits groupes ( voir photo). Il est disponible à la vente. Enfin, le troisième modèle, le S3048-ON, est un second commutateur « top-of-rack », mais de milieu et d’entrée de gamme et se destine à une clientèle d’entreprises exploitant déjà une infrastructure de réseau à 1 Gbps. Il dispose de 48 ports 1 Gb base -T, avec quatre liaisons montantes SFP 10Gbps.
Le Dell S3048, le premier à viser l’entrée de gamme
Selon la presse US le S3048-ON correspondrait à la première intrusion de Dell dans le monde très concurrentiel de la commutation ethernet à 1 Gbits/s avec une solution de réseau ouvert. Dell met en avant l’ensemble complet des fonctionnalités d’OS9 comprenant les technologies VLT, OpenFlow, OpenAutomation, Cloud Stack Integration avec OpenStack, Microsoft, VMware, Docker, entre autres. Pour faire la différence, il consommerait 50% moins d’énergie que la concurrence et coûterait 50% de moins que la génération actuelle de commutateurs Dell 1GbE. Il sera disponible à partir du mois de mai. Mais Dell a refusé de détailler les prix. Du côté des réseaux sans fils, Dell a resigné avec Aruba récemment racheté par HP. Les contrats portent sur dix ans. Par là-même, les deux premiers fabricants de serveurs se tiennent par la barbichette. HP n’a pas forcément envie de perdre le plus gros client d’Aruba et Dell ne va pas annoncer qu’il renonce à une offre récente assez performante.
L’argument du SDN devrait porter ses fruits
L’offensive de Dell arrive en pleine bataille autour du SDN et d’un laminage des prix sur l’entrée de gamme par les taïwanais et les chinois. Autant dire que le marché est plutôt attentiste et que seuls les marchés d’opérateurs et de datacenters sont florissants. L’argument de la convergence réseaux, stockage, compute tient la route et couplé à l’offre SDN, c’est vraiment la première fois que Dell se distingue dans le créneau réseau. Mais HP, Huawei et Cisco jouent aussi la carte SDN. Seul Lenovo n’a pas encore mis en scène ses réseaux et son stockage depuis le rachat de la division des serveurs X86 d’IBM.