Lors du keynote d’ouverture de sa conférence Ignite, Satya Nadella a levé le voile sur une nouvelle technologie d’archivage de donnée sur plaque de verre dénommée Project Silica.
Contrairement à bien d’autres supports informatiques, le verre est un support extrêmement durable à même de conserver intactes les données qui y sont gravées durant des centaines voire des milliers d’années.
Le projet mené par Microsoft Research est parti des problématiques d’archivage de la Warner Bros. L’entreprise recherchait un moyen de conserver les bandes originales de chefs-d’œuvre comme Le Magicien d’Oz ou le premier Superman (de 1978) sur des supports que le temps et les intempéries ne puissent altérer.
Microsoft a développé un système qui permet de stocker les films Superman sur une plaque en verre de quartz de 7,5 x 7,5 cm de côté et 2 mm d’épaisseur.
Ce système utilise des lasers infrarouges qui gravent les données numériques sur ce support après les avoir encodées sous forme de Voxels, version 3D du pixel. Jusqu’à 100 couches de voxels peuvent être superposées dans les 2 mm d’épaisseur. Au final, la plaque de verre (pas plus grande qu’un dessous de verre) contient 75,6 Go de données auxquelles s’ajoutent les multiples données de correction d’erreurs pour assurer la récupération des informations en cas de rayure de la surface par exemple.
Microsoft s’est livré à différents essais passant son stockage en verre dans de l’eau bouillante, dans un micro-ondes, sur des surfaces vibrantes. Au final, les précieuses données n’ont subi aucune altération et ne devraient plus en subir pendant au moins mille ans. En comparaison, la fiabilité d’un disque dur est estimée à 5 ans, celle de la bande à 7 ans, celle du CD entre 10 à 100 ans.
En outre ce futur support de stockage est peu coûteux et écologique.
Pour en savoir plus : Project Silica proof of concept stores Warner Bros. ‘Superman’ movie on quartz glass