Les mainframes – alias les grands systèmes IBM – ne sont nullement une espèce en voie de disparition mais ont encore une longue vie devant eux. Mais ils ne semblent pas exempt de pannes ou de failles de sécurité.

Tel est le principal enseignement de la quatorzième enquête annuelle réalisée par IDC pour le compte de BMC qui indique que pour plus de 9 personnes interrogés sur 10 « le mainframe est une plate-forme solide à long terme » (le pourcentage le plus élevé en six ans). Il est vrai qu’IBM vient d’annoncer le z15, dernier en date de la longue lignée des grands systèmes IBM (IBM dévoile le z15 conçu pour la sécurité du multicloud) qualifié par Nicolas Sekkaki, Président d’IBM France l’une des plateforme les plus sécurisée du marché). Il ne surprendra personne que les responsables techniques aient une perception assez différente en fonction de leur ancienneté et de leur expérience, les séniors sont plus positifs dans leur réponse que les plus jeunes. Il en va de même entre les directions générales et les responsables techniques.

Mainframe : un vecteur de croissance ?

Les résultats de cette année révèlent également que les entreprises adoptent de nouvelles méthodes de travail, améliorant ainsi leur agilité avec des modèles de développement collaboratif. De plus, 59% des dirigeants perçoivent le mainframe comme une plate-forme de croissance. Néanmoins, 62% des répondants français ont déclaré avoir connu une panne imprévue de leur mainframe dont 15% précisant que leur business en a été impacté de manière importante. Les mainframes ne sont-ils des ordinateurs comme les autres ?

« Les résultats notre enquête 2019 sur le mainframe mettent en lumière les possibilités d’évolution et d’optimisation, résultant de la demande croissante du marché pour plus de modernisation » commente Bill Miller, président de ZSolutions chez BMC.

« En intégrant les technologies intelligentes aux solutions de sécurité, d’automatisation prédictive et aux méthodologies comme DevOps et AIOps, les entreprises favorisent leurs initiatives de croissance tout en maintenant leurs systèmes critiques en toute sécurité, commente Bill Miller, président de ZSolutions chez BMC. »

Le succès de la prochaine vague mainframe dépendra essentiellement de la capacité de la plate-forme à accueillir des services et des applications métiers dans un environnement plus rapide, plus performant et plus sécurisé. Dans les faits, indépendamment de l’âge ou du rôle des répondants, la sécurité et la conformité sont citées comme principales préoccupations. Ainsi 77% des participants affirment avoir constaté des failles de sécurité (94% pour le France) et 92% déclarent effectuer des audits tous les deux ans (95% en France). Cependant, peu de participants ont indiqué avoir une approche solide ou cohérente de la sécurité et de la conformité pour le mainframe.

La prévention des pannes et des problèmes est également une autre grande problématique, avec 70% des grands sites mainframe qui ont signalé une interruption non programmée au cours des 12 derniers mois, et 50% de l’ensemble des répondants ayant signalé une volatilité accrue des pics de charges du fait de la montée en puissance des applications digitales (43% en France).

En surmontant les obstacles organisationnels en mettant en oeuvre de nouveaux processus de développement d’applications et de technologies d’analyse, les entreprises peuvent assurer la sécurité, la disponibilité, et l’amélioration du processus de modernisation.

Il faut noter que les dirigeants sont plus optimistes que les responsables techniques quant à la capacité des mainframes à se développer et à accueillir de nouvelles applications.

 


LzLabs et KPMG s’allient pour faciliter la transition du mainframe
des organisations britanniques vers le cloud

LzLabs a récemment conclu un partenariat avec KPMG UK afin de proposer des conseils en matière de risques et métier, ainsi que d’autres services aux clients britanniques désireux de moderniser leur infrastructure mainframe. Cette alliance à aider les entreprises à mieux comprendre, planifier et déployer de tels projets, grâce notamment aux capacités de conseil de KPMG et à la technologie LzLabs Software Defined Mainframe, proposant ainsi une solution complète et intégrée pour la modernisation des applications mainframe.

Les organisations cherchent aujourd’hui à intégrer leurs applications historiques à des infrastructures informatiques modernes reposant sur Linux et basées dans le cloud.

KPMG sera en charge du conseil sur la conception des programmes d’architecture et de transformation, de la justification intégrale de l’étude de cas, de l’approvisionnement, des stratégies d’intégration des services et du cloud, de l’analyse des risques, ainsi que de la validation des projets élaborés, en mettant l’accent sur la valeur client et le retour sur investissement.