Alors que la version de Windows XP ne sera plus supportée à partir du 14 avril, les entreprises pourront continuer à acheter des PC sous Windows 7 après le 31 octobre 2014.

La situation devient assez complexe différentes versions de Windows en circulation : XP, Vista, 7 et 8. Alors que les entreprises boudent Windows 8 et souhaitent continuer à s’équiper de machines fonctionnant sous Windows 7, Microsoft a décidé de repousser la date d’acquisition de PC sous Windows 7 préinstallé. Cela ne concernant que les entreprises et les versions Windows Professionnel, le grand public, lui, se verra imposé la date du 31 octobre comme prévu initialement pour toutes les autres versions (Home Basic, Home Premium et Ultimate).

17 Windows 1

L’échéancier des différentes versions de Windows s’organise comme indiqué ci-dessous avec comme seule modification la date concernant Windows Professionnel. Ce report n’est évidemment pas étranger à l’arrêt du support de Windows XP en avril prochain et au décollage plus lent que prévu de Windows 8. Près de 3 PC sur 10 fonctionnent encore sous cet OS. Et il est sûr que la migration ne sera pas réalisée d’ici là. Microsoft a indiqué récemment que Windows 8 avait dépassé les 200 millions de licences vendues alors que Windows 7 avait atteint 240 millions quinze après le lancement. Le tassement des ventes de PC s’ajoute au peu d’enthousiasme des DSI à engager une nouvelle migration dont il sait ce qu’il coûte mais beaucoup ce qu’il apporte en termes de productivité.

17 Windows 2

17 Windows 3

Microsoft ayant averti les OEM d’arrêter les ventes sous PC sous Windows 7 Professionnel un an avant sa mise en application, Lenovo, HP, Dell et les autres devront donc stopper ces ventes en février 2015. La fin du support « mainstream » de Windows 7 incluant l’arrêt des fournitures des patchs et des correctifs est prévue pour le 14 janvier 2015. Le support dit étendu qui inclut seulement les correctifs de sécurité se prolongera jusqu’à 2020.

Windows 8 est la nouvelle génération de Windows qui était censé faire une synthèse (impossible) pour pouvoir fonctionner sur PC et sur tablettes, en mode tactile et avec une souris. Un fonctionnement dual qui dérouté plutôt que séduit les utilisateurs. Autant les entreprises avaient montré un certain enthousiasme à migrer vers Windows 7 pour oublier le très impopulaire Vista qui a pourtant été l’OS sur PC le plus vendu avec 450 millions d’exemplaires.

En avril, Microsoft doit présenter une mise à jour de Windows 8.1 qui doit restaurer certaines fonctionnalités plus orientées PC. En particulier l’interface utilisateur qui se présente à l’utilisateur après avoir lancé la machine sera par défaut l’interface traditionnelle que l’on connait sur les PC. Quant à Windows 9, il devrait être disponible au premier semestre 2015.