L’Intelligence Artificielle s’immisce dans tous les grands sujets du monde d’aujourd’hui. Petit tour d’horizon des idées reçues

L’IA sera le langage de demain ?

L’IA va bousculer le mode d’interaction entre les sociétés et les individus. À travers ses différentes formes (reconnaissance vocale et image, traitement temps réel des données, robotisation), l’IA va s’ancrer comme un levier incontournable pour transformer les usages dans le monde entier.

Les changements sont imminents ?

Les bouleversements ont déjà commencé ! Depuis quelques temps, les acteurs du web sont présents dans les segments de l’économie traditionnelle : banque, assurance, distribution, transports … Les effets des impacts sont encore peu mesurables mais les services proposés par les nouveaux entrants sont plus que prometteurs. Le marché de la fusion-acquisition sera à observer. Ceux qui ont investi dans l’IA vont racheter ceux qui ont tardé à prendre en compte l’IA dans leur développement stratégique.

Les Français ne sont pas prêts pour l’IA ?

L’IA est souvent présentée comme une menace. C’est au contraire une chance énorme pour un pays comme la France de revenir dans la course de l’innovation digitale. Pour rassurer les français, il faut émettre une distinction entre le potentiel de l’IA et la valeur qui est partagée par 10 acteurs mondiaux seulement (américains et chinois). En formant davantage de bonnes ressources qualifiées, il n’y a aucun doute que la France puisse faire preuve d’audace technologique ! Le chemin est long mais le champ des possibles est incroyable.

L’IA touche tous les domaines de la vie et elle va faire avancer de nombreux domaines notamment la médecine, l’éducation, les transports, les assurances, la distribution ?

L’IA va bien sûr toucher tous les domaines mais le vrai sujet c’est la transmission du savoir. L’IA est le nouveau berceau de la connaissance et de la transmission car elle remet en cause le principe même de l’information : elle la prédit. Grâce à l’IA, on peut apprendre seul et de n’importe qui. Elle peut donc bouleverser tous les secteurs d’activité.

L’IA va bouleverser un grand nombre de métiers et détruire des emplois en masse dans les années à venir ?

Oui, des métiers vont disparaitre mais d’autres vont se créer, des métiers complètement différents fondés sur les mathématiques. L’IA va recentrer les individus sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Nos données personnelles sont analysées et il n’y pas de protection de la vie privée ?

Le modèle du web gratuit grand public a tué le respect de la vie privée. Mettre ses données privées dans un acteur mondial du web, c’est d’une part leur assurer un avenir pérenne et d’autre part le meilleur moyen pour eux d’avoir un monopole considérable. Le constat est simple. Après 12 ans de modèles économiques sans paiement pour les utilisateurs finaux, l’adage « if you are free, you will be sold » s’est avéré démontré. La question est de savoir si le grand public a conscience qu’une simple donnée personnelle enrichit la valeur d’un géant du web…

Les cyber-attaques vont s’intensifier dans les futures années ? La cyber-sécurité est-elle un atout majeur et indispensable pour nous protéger ?

La cyber-sécurité devient l’enjeu primordial du monde connecté. Des attaques de plus grande ampleur vont avoir lieu. Les prochaines vont toucher la santé et les transports, les États. Il reste à savoir comment ces derniers vont réagir. L’IA va devenir le pilier technologique pour contrer les attaques. Beaucoup de solutions innovantes arrivent sur le marché pour répondre à cet enjeu.

 

__________
Guillaume Leboucher est fondateur de CyberValue