Red Hat a signé un accord pour le rachat de CoreOS, un des pionniers des solutions Kubernetes et conteneurisées, au prix de 250 millions de dollars. L’acquisition de CoreOS s’inscrit dans la vision de Red Hat de proposer aux clients la possibilité de développer et déployer tout type d’application dans l’environnement de leur choix avec la flexibilité que permet l’open source. En combinant les fonctionnalités complémentaires de CoreOS avec la gamme de solutions Kubernetes et conteneurisées de Red Hat, dont OpenShift, Red Hat vise à accélérer l’adoption et le développement de sa plateforme de cloud hybride.
Dans un contexte de sophistication croissante des conteneurs, les clients attendent de leurs fournisseurs de plateforme applicative qu’ils les aident à utiliser les conteneurs pour opérer la transition et étendre leurs actuelles applications de production pour qu’elles soient exploitables en cloud public ou privé.
Fondée en 2013, CoreOS est une société spécialisée dans le développement et le déploiement d’infrastructures, avec mise à jour automatique des serveurs, déploiement de correctifs et résolution des principales problématiques liées aux temps d’arrêt, à la sécurité et la résilience.
CoreOS est le créateur de CoreOS Tectonic, une plateforme Kubernetes pour entreprise qui automatise les opérations, permet la portabilité entre fournisseurs cloud privés et publics et est basée sur des logiciels open source. La société édite aussi CoreOS Quay, un registre de conteneurs pour entreprise. CoreOS est aussi bien connue pour sa contribution à de nombreuses innovations open source au cœur des applications conteneurisées, parmi lesquelles Kubernetes ; Container Linux, une distribution Linux légère créée et supportée par CoreOS qui automatise les mises à jour logicielles et rationalise l’exécution des conteneurs ; etcd, le magasin de données distribué pour Kubernetes ; et rkt, un moteur de conteneur applicatif, dont la société a fait don à Cloud Native Computing Foundation (CNCF), et qui a aidé à établir l’actuel standard Open Container Initiative (OCI).
Red Hat a adopté les conteneurs et l’orchestration des conteneurs et contribue activement aux communautés open source associées, dont celle de Kubernetes, à laquelle Red Hat est le contributeur numéro deux derrière Google. Red Hat se positionne également comme un fournisseur dans l’aide à l’adoption des applications conteneurisées, notamment par ses efforts autour de Red Hat OpenShift, la plateforme Kubernetes d’entreprise la plus complète actuellement sur le marché.