Face à ses concurrents, Dell ne disposait pas d’un grand commutateur de datacenter de 40 Gbits, mais avec le Z9500, la firme d’Austin concurrence désormais Cisco, HP et Juniper.
Le nouveau commutateur de cœur de réseau Z9500 est accompagné du logiciel de virtualisation « Fabric Controller active » pour proposer des fonctions de réseau virtualisées (SDN et NFV), une première pour Dell qui peut désormais viser le marché des opérateurs. Ces deux éléments seront sous l’emprise d’un contrôleur SDN, un logiciel qui fonctionne, rappelons le, sur un simple serveur x86.
Le support du SDN
Le contrôleur sert à configurer et à déployer les fonctionnalités du réseau dans les différents clouds et les environnements IaaS (ou Paas). Le contrôleur sert surtout au paramétrage des services de réseaux virtualisés selon les commandes OpenStack avec les charges de travail et la « politique » associée. Il permet d’insérer dans l’ensemble des pare-feux, des load balancers (l’équilibrage de charge et l’optimisation de réseau) et les services virtualisés communs à ces différents appareils.
Une base pour construire des clouds importants
Ensemble, ces deux produits fourniront aux datacenters, selon Dell, une grande capacité d’évolution, l’automatisation et l’orchestration nécessaires à de grands clouds.
Le Dell Z9500 se présente comme un commutateur de niveau 2/3 destiné aux datacenters où l’agrégation 10/40Gigabits est devenue une nécessité. Il vise les grands centres de données d’entreprises internationales du CAC 40. Arpit Joshipura, le vice président de la division réseau Dell Networking, précisait lors des présentations à Interop : « Le Z9500 offre une densité par unité de rack jusqu’à 3 fois supérieure à ce que l’on connaissait jusque-là, et cela tient en partie à la compacité des chipsets Trident II de Broadcom sur lesquels il a été conçu ». Pour une hauteur de 3 U, sa densité est inhabituelle. Avec 528 ports 10Gbits/S ou 132 ports 40Gbits, il vise une débit de plus de 10 Tbit/s avec un temps de latence de 600 nanosecondes jusqu’à 1.2 microseconde par port. Ce sont des temps de réponse divisés par deux par rapport aux précédents commutateurs Dell tel que le Z9000, lancé il y a déjà trois ans.
Dell fait baisser les prix du port 40 Gbts/s
Avant l’apparition de ce dernier, le prix du port 40 Gbits dépassait largement les 5000 dollars, mais désormais avec le Z9500, on peut parier, selon Dell, sur 2700 dollars. De ce point de vue, l’originalité du switch est aussi de proposer une licence sur mesure selon le mode « pay-as-you-grow » avec des extensions (appellées SKU) de commutateurs fixes de 36, 84 ou 132 ports. L’appareil est livré complet et l’on « allume » les différentes lignes de connecteurs par mot de passe fourni par Dell. Enfin, il consommerait deux fois moins par port que le Cisco Nexus 6004. Sur le plan concurrentiel, il sortira en juin au prix de 136 000 dollars et visera le créneau du Cisco Nexus 9504, qui dispose pour sa part de 144 ports 40G et de 576 ports 10G dans un rack de 7 U de hauteur. Les grands centres de données jadis dominés par les serveurs paraissent désormais être sous l’emprise des gros commutateurs .