Le secteur de l’IT consomme environ 7% de l’électricité mondiale. Avec un triplement anticipé du trafic internet mondial d’ici 2020, la consommation énergétique de l’internet devrait encore augmenter considérablement sur ses différents composants : terminaux, réseaux, data centers et production.
C’est ce qu’indique l’ONG Greenpeace dans l’édition 2017 de son rapport annuel sur la consommation du secteur IT (Clicking Clean : Who is winning the race to build a green Internet?).
Greenpeace a commencé à mesurer la performance énergétique du secteur des TI en 2009, avec comme objectif de pousser les entreprises du secteur à s’engager pour alimenter leur croissance rapide avec de l’énergie 100 % renouvelable. Selon Greenpeace, nous observons une augmentation significative dans la priorisation des énergies renouvelables parmi certains des plus grandes entreprises internet.
La course à l’énergie renouvelable a commencé il y a 4 ans avec Facebook, Apple et Google qui se sont engagées sur cet objectif du 100 % renouvelable. Aujourd’hui, elles ont été rejointes par près de 20 entreprises Internet, opérateurs de services cloud et entreprises de colocation qui étaient jusqu’ici en retard dans ce mouvement.
Pour entrer dans la course pour construire un internet en énergie renouvelable, les entreprises sont motivés par trois principaux objectifs :
– Les clients qui ont des objectifs en matière de carbone ou d’énergie renouvelable exigeant que leur infrastructure numérique soit alimentée par des sources d’électricité propres ;
– La compétitivité croissante des coûts des énergies renouvelables, avec des contrats à long terme de plus en plus à parité de coût avec les combustibles fossiles, tout en assurant la sécurité des prix à long terme ;
– La compétitivité au sein des entreprises informatiques et le bénéfice en termes d’images liée à un approvisionnement renouvelable en énergie.
Les entreprises informatiques qui se sont engagées dans le 100% renouvelable voient déjà des résultats. L’achat direct de l’énergie renouvelable par les sociétés aux États-Unis a augmenté considérablement depuis 2010, dépassant 3,2GW en 2015, avec plus des deux tiers de ce volume attribué aux principaux entreprises Internet. Dans son édition 2017, Greenpeace a intégré à son étude des géants de l’Internet est-asiatique comme Tencent, Baidu, Alibaba et Naver. Mais le manque de l’accès à une énergie renouvelable des services publics monopolistiques est un obstacle majeur à la création d’une énergie renouvelable internet dans cette région. Sans changements de politique clés, la croissance rapide de l’Internet en Asie de l’Est sera probablement alimentée par de l’électricité basée sur le charbon et d’autres sources non renouvelables.
Le streaming vidéo est un formidable moteur de demande de données, avec 63% du trafic Internet mondial en 2015, et est devrait atteindre 80% d’ici 2020. Netflix seul déjà compte pour plus d’un tiers du trafic Internet en Amérique du Nord. La transition vers le cloud pourrait en effet augmenter la demande de charbon et d’autres combustibles fossiles, malgré des gains significatifs en efficacité énergétique et un engagement à 100% d’énergie renouvelable en raison de la croissance spectaculaire de la construction de nouveaux centres de données par des sociétés de cloud et de colocation comme AWS et Digital Realty.
Apple conserve sa place de leader pour la troisième année consécutive parmi les opérateurs de plate-forme. Apple et Google continuer à mener le secteur en assurant leur croissance avec une offre d’énergie renouvelable équivalente ou supérieure, et les deux sociétés continuent d’user de leur influence pour pousser les gouvernements ainsi que les producteurs d’électricité et les entreprises IT pour augmenter l’accès à l’énergie renouvelable pour leurs activités.
L’opérateur Switch, nouveau entrant dans le rapport de Greenpeace, est très bien positionné et devenu le leader des opérateurs de colocation pour ses efforts à faire passer sa flotte de data centers vers les énergies renouvelables.
Les grandes entreprises internet ont joué un rôle de catalyseur vers l’énergie 100% renouvelable, contribuant ainsi à une augmentation des transactions renouvelables aux États-Unis signée directement par entreprises. Leader du marché des services cloud, Amazon Web Services (AWS) a pris des mesures importantes au cours de l’année écoulée.
Le manque persistant de transparence de nombreuses entreprises concernant leur demande d’énergie et la fourniture d’électricité alimentant leurs data centers constituent une menace importante pour le secteur.
Les entreprises les moins transparentes telles qu’AWS, Tencent, LG CNS, et Baidu sont également parmi les plus dominants sur leurs marchés respectifs.
La pression vers l’énergie renouvelable est toujours nécessaire en Corée du Sud, où les monopoles de services publics monopolistiques dominent le marché de l’énergie.
Cependant, des progrès ont été réalisés dans la province de Gangwon où le gouvernement régional a récemment a décidé de construire à Chuncheon City le premier data center alimenté par de l’énergie 100% renouvelable.