Opérateur de télécommunications français créé en 2010 et basé à Labège, commune de la banlieue toulousaine, SigFox est l’inventeur d’un réseau mondial public très basse consommation énergétique et peu coûteux, dédié à l’IoT. Opérant dans 70 pays dans le monde, elle compte des clients prestigieux comme Total, Airbus ou Michelin. Le réseau SigFox couvre aujourd’hui la totalité de l’Europe et accueille 15 millions d’objets connectés. Pour tout comprendre sur cette technologie, son Directeur Général, Patrick Cason, est l’invité de la semaine d’InformatiqueNews.

SigFox est une technologie de communication, complètement différente de celles traditionnelles, spécialement pensée pour les besoins très particuliers d’objets connectés industriels ayant besoin de transmettre des données minimales à un coût très faible et surtout une consommation énergétique extrêmement faible (afin de disposer de 5 à 8 ans d’autonomie par exemple !). Patrick Cason revient en détail avec nous sur les spécificités et les cas d’usage d’un tel réseau et comment il se positionne face aux réseaux GSM, 5G et autres.

 

 

« Avec SigFox , il faut oublier tout ce qu’on a appris dans les écoles Télécom. Ici l’objet ne dépend plus de l’antenne. Il n’émet que lorsqu’il a réellement une information utile à transmettre. L’intelligence est dans le réseau qui écoute en permanence afin de capter les données émises. Cela permet de récolter des données pertinentes qui sont très peu cher et avec des objets bénéficiant de plusieurs années d’autonomie ! »

Patrick Cason revient aussi sur les trois grands marchés industriels de prédilection de SigFox : le marché de la logistique de la supply chain (trackers de containers par exemple), de la télérelève, et de la sécurité. « Nos clients nous demandent des capteurs robustes, garantis sur la durée, de classe industrielle, qui peuvent fonctionner partout dans le monde ». En outre dans ce monde très spécifique de l’IIoT (Industrial IoT), il y a toujours une part de « sur-mesure ». Sigfox accompagne les entreprises dans leurs implémentations IIoT pour coller au plus proche de leurs besoins spécifiques.

Interroger sur quelques cas d’usages « extraordinaires », Patrick Cason revient sur la collaboration de SigFox avec la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Dans cette région, les buralistes sont attaqués en moyenne 8 fois par an. L’idée consiste à placer un tracker dans un paquet au sein d’un carton de cartouches. Dès que le carton est dérobé (en sortant de son attache bluetooth), le tracker SigFox se met en route et permet de tracer le carton durant plusieurs mois.

Patrick Cason évoque aussi les annonces récentes de SigFox et notamment la volonté de l’entreprise de désormais conquérir le marché des réseaux privés.

Rappelant que la Commission européenne donne aux pays l’autorisation d’exclure des fournisseurs de technologie pour leurs équipements 5G, Patrick Cason s’interroge également sur l’absence d’une telle volonté autour de l’IoT pour défendre les technologies européennes comme SigFox face aux géants chinois et américains.