Jusqu’à présent partenaire d’EMC et d’IBM pour ses solutions de stockage, Lenovo vient de présenter des baies mises au point à 100% par ses soins. Les participants à sa conférence TechWorld qui se déroule à Pékin ont ainsi peu découvrir les baies S2200 et S3200, destinées aux PME. Celles-ci seront disponibles le mois prochain et ce dans le monde entier.

En octobre 2013, MicroScope avait annoncé la mise en place par le fabricant chinois d’une équipe dédiée aux serveurs et au stockage. L’information avait été confirmée peu de temps après par ce dernier.

Serveurs et stockage vont souvent de pair.  » Près de 45% des ventes de systèmes de stockage découlent d’une vente de serveurs « , expliquait ces jours-ci un responsable américain de Lenovo à CRN.  » A présent Lenovo peut fournir tout ce dont le client à besoin, du PC au datacenter « , ajoutait-il.

On peut donc voir dans le lancement des deux baies la suite logique de l’achat des serveurs x86 à IBM. Dans l’accord signé par les deux parties, Lenovo s’engageait à vendre les systèmes de stockage Storwize de Big Blue. Cet accord est loin d’être caduc. De même, le fabricant chinois continuera à proposer l’offre d’EMC.

Il est vrai que les deux entreprises sont liées. Elles ont développé une joint-venture baptisée tout d’abord LenovoEMC, puis Iomega après l’intégration de ce dernier. Gageons que cette co-entreprise créée en 2012 a permis a Lenovo d’affermir ses compétences en matière de stockage.

Les systèmes Lenovo S2200 et S3200, dotés du SAN Manager de Lenovo, sont des serveurs 2U à simple ou double contrôleur acceptant selon les cas 12 ou 24 disques. Cette capacité peut être portée à respectivement 96 et 192 disques par l’adjonction d’un boîtier d’extension. Ils disposent d’une connexion Fibre Channel, iSCSI ou SAS (le S3200 acceptant en option les deux premiers simultanément).

Le descriptif promet jusqu’à 120.000 opérations d’entrée-sortie par seconde (S3200), le data tiering, le thin provisionning, du SSD read cache, de la reconstruction RAID rapide, du storage pooling ou encore du snapshot. Sans oublier une disponibilité  » cinq neuf « .

 

A lire également dans ChannelNews
Lenovo : forte hausse du chiffre d’affaires, le bénéfice ralentit
Lenovo capitalise sur ses acquisitions