Eco-responsabilité et éco-conception sont au cœur des débats autour des impacts écologiques du numérique. Et les développeurs ont leur rôle à jouer. En focalisant leurs efforts autour de la consommation batterie de Teams durant les phases de visio-conférence, les ingénieurs de Microsoft ont réussi à réduire de moitié la consommation énergétique du logiciel.
La consommation énergétique des applications est un sujet qui intéresse autant les utilisateurs d’ordinateurs portables (dont l’autonomie batterie ne dure jamais aussi longtemps qu’ils le souhaiteraient) que ceux qui cherchent à adopter des comportements plus éco-responsables.
Le sujet comporte un volet « développement ». Car, oui, le travail des développeurs peut amener un logiciel à consommer plus intensément les ressources et la batterie de l’appareil sur lequel il s’exécute.
Ainsi, les développeurs de Microsoft annoncent avoir optimiser l’application Teams pour Windows afin que celle-ci consomme deux fois moins d’énergie durant les phases actives de visioconférences, meetings en ligne et autres appels audio/vidéo. « Nous cherchons à garantir une bonne expérience de communication aussi bien pour les utilisateurs équipés de puissantes workstations que pour ceux équipés de machines d’entrée de gamme. L’un des facteurs sur lesquels nous avons focalisé nos efforts concerne les différents profils de consommation énergétique en nous assurant que les réunions Teams soient aussi efficaces que possibles sur le plan énergétique, quelle que soit la configuration utilisée » explique Tobert Aichner, chef de programme IC3 chez Microsoft.
Depuis Juin 2020, les ingénieurs se sont efforcés d’incorporer de multiples optimisations afin de réduire la consommation d’énergie du code de Teams. En 18 mois, ils ont réussi à diviser par deux la consommation énergétique du logiciel.
Des gains qui sont loin d’être négligeables surtout lorsqu’on réalise qu’ils s’appliquent à plus de 270 millions d’utilisateurs actifs par mois…
A lire également :
Teams accueille une fonctionnalité Talkie-Walkie et plusieurs autres nouveautés
Microsoft décline Teams en version TPE/PME…