Au-delà des évolutions de Windows Server 2012 R2 , Microsoft a permis à trois de ses partenaires de se différencier autour de leurs offres sur le cloud.
Avec sa grande conférence : » Les temps changent, votre SI aussi ! » Microsoft visait pour la deuxième journée de sa grande messe annuelle les responsables informatiques. L’occasion pour l’éditeur de mettre en avant les nouvelles fonctions de Windows Server 2012 R2 dont l’interface a été renouvelée du côté administrateur. L’objectif des présentations était aussi de montrer l’intégration des applications à la plateforme Cloud OS qui associe System Center 2012 et Windows Azure. Le Cloud OS Network compte 30 membres dans le monde dont deux français : OVH et Capgemini. Les deux entreprises se retrouvaient en compagnie d’Orange Business Services dans une session plus restreinte appelée « A chacun son Cloud ». Elle a permis d’avoir une idée précise des offres aux couleurs de Microsoft.
OVH, le français qui monte
Pour Alexandre Morel, le directeur marketing de l’hébergeur OVH, l’objectif du Nordiste est 
Interrogé sur la concurrence omniprésente avec Amazon et Rackspace, Alexandre Morel mettait en avant les avantages de solutions packagées et hébergées en France, un plus non négligeable après l’affaire Prism.
L’offre de Capgemini
Sur ce même sujet Christophe Delsaux, Vice Président de l’entité Global Cloud Skysigth TLI de Capgemini, se différenciait en précisant : « Nos collègues et clients américains sont essentiellement dans une démarche de cloud privé. Nous, avec des outils sur mesure, on adresse des plaques géographiques spécifiques. Des solutions sur « étagères », cela permet de « décomplexifier » les offres. Nos propositions de services prennent en compte la consommation à l’usage, des solutions sécurisées. C’est important. Le client veut transformer son SI dans un mode en pas à pas. Avec les technologies Cloud, on peut essayer. Le cloud n’est pas une fin en soi, c’est le support et la notion de mobilité qui intéressent les entreprises mais également les offres autour de l’Analytics. On offre depuis une dizaine d’années de l’horizontal avec les outils SharePoint, Lync, du testing avec la plateforme TFS, comme plateforme as a service). Avec notre offre Skysigth, on a scellé avec Microsoft une longue alliance en janvier dernier. Notre patron Paul Hermelin et Steve Ballmer, l’ex PDG de Microsoft, ont lancé un programme autour de l’orchestration à la fois sur le cloud privé et public (Azure Pack 2.0, System Center, HyperV). Notre ambition avec l’orchestration est d’aller plus loin dans l’automatisation. On a des ambitions dans le vertical et des objectifs autour de développements de services en lignes pour différents environnements comme ceux de l‘énergie avec les objets connectés et d’autres secteurs professionnels. L’offre de cloud hybride (privé et public) est un vrai sujet. La démarche que l’on a suivie est celle de nos clients, elle passe par la mise à disposition de nouvelles applications en ligne et l’exploitation d’anciennes applications parfois ouvertes au cloud.
Orange BS :Business Together , as usual
Pour Orange Business Services, Nicolas Roy, le directeur du domaine réseau mettait l’accent sur l’importance des infrastructures pour assurer un bon hébergement.

le BI , cela peut être autre chose
Au delà des présentations des spécialistes du cloud qui tendaient à démontrer, il faudra retenir le véritable « show » de Business intelligence réalisée par le spécialiste Franck Mercier. (photo ci contre). Proposé autour d’une simulation en 3 D de la tournée des Rolling Stones dans différentes capitales européenne, la démonstration prenait comme point de départ d’Excel. Rythmé par la musique de « Start me Up », le BI peut devenir stimulant.
Seul regret, l’offre de BI de Microsoft coûte prés de 30 euros par mois dans une offre en ligne, ce qui n’est pas négligeable. Mais « la démo » aura surement marqué tous les DSI présents.





puis