La SSII spécialisée dans les logiciels Microsoft propose d’automatiser les passages au Cloud Hybride.
A l’occasion des TechDays, Avanade, la filiale à 80% d’Accenture, mettait en avant son savoir faire dans le cloud et montrait son nouvel outil l’Hybrid Cloud Solution for Azure. En France, Avanade emploie 550 personnes sur les 25 000 recrutées par la firme depuis sa création en 2000. Elle se présente comme le « premier intégrateur mondial des technologies Microsoft ». Si Microsoft est passé de 49% à 20 % dans le capital d’Avanade, la SSII Accenture qui avait porté ses parts à 80%, reste concentrée sur tous les logiciels de la firme de Redmond. Mais dans le cas de l’Hybrid Cloud Solution for Azure, qui était la nouveauté des Techdays, c’est un travail commun entre Microsoft (MS) et Accenture et celui-ci a pris plusieurs années pour être développé.
L’expérience des applications partagées comme Office 365
L’intérêt du cloud hybride est, rappelons-le, de combiner la sécurité d’applications privées avec la puissance des infrastructures d’un Cloud public, en l’occurrence Azure, administré à moindre coût par un tiers. Depuis qu’elle propose tous les outils du bureautique, comme Officie 365, SharePoint ou l’ERP Dynamics, Avanade a vu le nombre d’utilisateurs de ses services ne cesser de croître. L’intégration sur le terrain de toutes ces offres lui a permis de développer et d’optimiser un certain nombre de services « managés » à distance. Si les services informatiques des entreprises maitrisent les outils du coté des infrastructures classiques, la connexion avec les sites de l’opérateur et l’ouverture à des applications nouvelles nécessitent toujours des connaissances nouvelles de cet environnement particulier. La mise en route s’effectue, en général soit par l’hébergeur soit par une société de service spécialisée comme Avanade, sous peine de ne progresser qu’à petits pas.
Ne pas perdre de temps lors de l’intégration
Pour Ronald Bainey, Directeur Technique d’Avanade France et Belgique ( photo) : « L’idée derrière Accenture Hybrid Cloud Solution for Azure est d’offrir une passerelle simple et d’éviter que les clients passent beaucoup trop de temps à l’intégration. 72% des clients français, selon une étude que nous avons réalisée en octobre 2014, ont envie de tester ou d’adopter le Cloud. Notre objectif est bien sûr d’aider nos clients à concrétiser les promesses d’une plus grande agilité avec le Cloud tout en conservant la facilité d’administration qu’elles connaissent déjà dans leurs environnements classiques ». Interrogé sur le fait que c’était la première fois qu’Accenture et Avanade créaient ensemble un logiciel d’administration du Cloud avec MS, le directeur technique d’Accenture précisait : « On ne le vendra pas comme un logiciel à des tiers mais comme un service. S’il repose pour l’essentiel sur des briques Microsoft, c’est vrai que c’est le plus gros programme dans lequel la firme ait jamais investi. Son nom de code était connu : Remington, mais ce n’était pas une arme, plus un symbole d’unification avec nos propres outils de déploiement. L’objectif est de mettre en œuvre de manière homogène des milliers de machines virtuelles, on peut en gérer plus de 30 000. Rares sont les firmes dans le monde qui ont cette expérience ». L’offre rassemble la plateforme Azure, Windows Server, System Center, Azure Pack et fournit un tableau de bord d’administration pour gérer les machines virtuelles. Cela comprend des services pré-intégrés, évolutifs et sécurisés. L’activation automatisée des services s’effectue par le biais du portail, tableau de bord, accessible en libre-service. « C’est un programme qui vise en priorité les firmes du CAC 40 et du SBF 2500. Nous l’avons dans un premier temps proposé en version gratuite à nos clients « Microsoft friendly » et l’on monte en charge avec de nouveaux utilisateurs », précisait Ronald Bainey.
L’argument d’une gestion interne simplifiée
L’argument qui favorise l’adoption du cloud Hybride est la possibilité de facturer à l’usage (à l’heure ou au mois, le plus souvent) ses propres services ou du moins ceux de ses filiales afin de « lisser » les frais d’exploitation. La possibilité de montée en charge imposée par des travaux spéciaux procure une souplesse qui fait tout l’intérêt des différentes formes de cloud.
De plus, l’accès aux applications en mode service facilite l’intégration des activités de succursales ou de bureaux externes dans une structure d’entreprise multi sites. La solution hybride dans ce cas est souvent utilisée car elle permet de centraliser les opérations externes sans trop de complications, les communications sécurisées faisant partie des fonctions de base des applicatifs.
Cela évite aussi de multiplier les compétences informatiques sur différents sites et permet une réelle sécurité depuis un point central.
La sécurité des données reste un sujet délicat
Pour garantir la meilleure sécurité possible, les deux environnements s’échangent des données via une connexion chiffrée et les données stratégiques ne doivent pas être conservées longtemps dans le cloud public. Au-delà du problème de conservation des données en territoire français que le Patriot Act peut soulever, un problème dont se défend Avanade, la firme a fait ses preuves sur les messagerie Exchange ou Lync. La firme qui dispose de multiples sites, travaille aussi en collaboration avec des hébergeurs « souverains ».
La concurrence
L’objectif qui est d’unifier toutes les ressources pour simplifier la « montée vers le cloud » au travers d’un même Framework se retrouve aussi chez les grands éditeurs comme Vmware, CA, IBM, Red Hat ou Amazon. Disposer, dans le cloud, d’outils d’administration complets est devenu un élément fondamental pour sélectionner son hébergeur et ses partenaires logiciels.