Depuis son entrée en bourse en novembre 2013, Twitter était resté discrète sur son mode de fonctionnement interne. Mais la société vient d’annoncer qu’elle envisage de lever jusqu’à 1,5 milliard de dollars pour financer sa dette et ses opérations courantes. Malgré l’ouverture à la publicité et l’ajout prochain de fonctions d’achat à son interface, le réseau de micro blogging n’est pas encore rentable. Cette annonce a fait baisser l’action immédiatement. Au troisième trimestre, les revenus de Twitter avaient atteint 312 millions de dollars, soit tout de même une augmentation de 124% par rapport au premier trimestre. On attend les effets de l’outil de promotion MoPub, et les retours de la fonction « Buy now » qui devrait faciliter les achats en ligne. Twitter négocie avec plusieurs éditeurs pour effectuer des échanges chiffrés et garantis par une société tierce selon le mode de PayPal. La firme est en particulier en pourparlers avec la start up Stripe pour proposer ce type de service. Mais là encore, les négociations sont en cours ce qui repousse pour l’instant les perspectives de rentrées d’argent pour les actionnaires.

Des échéances lointaines

Selon l’annonce boursière, pour Twitter, cette première émission obligataire passera par l’émission de deux notes convertibles de premier rang d’une valeur de 650 millions de dollars chacune, celles ci venant à échéance en 2019 et 2021. Si les deux propositions dépassent les espérances, elles seront ouvertes chacune à 100 millions de dollars supplémentaires d’où les prévisions d’une levée de fonds de 1,5 milliards de dollars.