« Cachez cet ordinateur que je ne saurais voir ». Ça tombe bien car Intel vient de dévoiler un nouvel ordinateur au format d’une carte SD qui tient entre le pouce et l’index.
La miniaturisation continue donc son chemin. On parlait des micro, puis des nano-ordinateurs, voici le temps des pico-ordinateurs. C’est à l’occasion du CES 2014 qui s’est tenu la semaine dernière à Las Vegas qu’Intel a présenté ce concentré de technologie. Un ordinateur complet sur une carte SD aurait été impensable il y a seulement quelques années, mais à l’heure des Google Glass ou des ordinateur-montres, cela ne surprendra plus trop. Dernier-né d’Intel, Edison tient donc sur une carte de dimension 24 x 32 mm et d’épaisseur de 2 mm pour un poids d’environ 2 grammes.
Edison est construit autour du microprocesseur Quark x86 32 bits en technologie 22nm (ce qui se fait actuellement de plus avancé) annoncé par Intel l’année dernière. Initialement destiné aux technologies mobiles, ce microprocesseur s’était fait volé la vedette par le Cortex-M d’ARM qui équipe des smartphones Apple et Android.
Edison embarque des technologies sans fil Wi-Fi et Bluetooth, possède une mémoire LPDDR2 (Low Power Double Data Rate 2) spécialement adapté aux appareils mobiles et une unité de stockage flash de type NAND. Il fonctionne sur un système d’exploitation Linux. C’est un ordinateur nu, sans applications qui devront être développées par les partenaires d’Intel. Pour promouvoir Edison, Intel a lancé un concours destiné aux développeurs doté d’un montant de plus de 1 million de dollars dont 500000 pour le premier prix.
Parmi les premières applications, on peut mentionner celle de la société Rest Devices qui a développé Mimo Baby, une barboteuse intelligente doté de capteurs qui permet de collecter les principales données sur la santé d’un nouveau-né : respiration, température, position du corps, niveau d’activité… et de consulter ces indicateurs à distance sur un smartphone. Les données sont présentées sous une forme graphique et des codes couleurs avec la possibilité d’afficher des seuils d’alertes. Ce ne sera sans doute pas l’application du siècle mais Edison montre combien les possibilités d’utilisation sont très larges et variées.