IBM et le réseau de recherche allemand Fraunhofer-Gesellschaft (à qui l’on doit le format MP3) viennent d’annoncer un partenariat, effectif début 2021, autour du calcul quantique.
Il consistera, pour la partie la plus visible, en l’installation dans un centre de recherche IBM près de Stuttgart d’un super ordinateur quantique System Q One -une première en Europe. Et bien sûr, en sa mise à disposition des utilisateurs allemands, notamment des lands de Bade-Wurtemberg et de Bavière qui apportent la plus grande partie du financement de l’institut.
Moins spectaculaire mais tout aussi efficace, le Fraunhofer prévoit aussi de réunir des universitaires et des industriels pour former un réseau de compétences autour de l’informatique quantique, et ses applications, dans le respect des réglementations et souveraineté européennes.
Les membres intéressés auront également accès à l’IBM Quantum Center (via IBM Cloud) qui compte 15 systèmes, et ils bénéficieront de l’assistance du constructeur.
Reste à déterminer exactement à quels projets pourront être employées toutes ces ressources d’un nouveau genre, comme le mentionne le président de Fraunhofer, le professeur Reimund Neugebauer : « Une question de recherche centrale est de savoir quels scénarios d’application concrets conviennent au calcul avec un ordinateur quantique, comment les algorithmes peuvent être développés et traduits en applications simples. L’informatique quantique a le potentiel d’analyser les systèmes complexes dans les entreprises et l’industrie, pour démêler moléculaire et les interactions chimiques, pour résoudre des problèmes d’optimisation complexes et pour rendre l’intelligence artificielle beaucoup plus puissante ».
Autant de domaines d’application qui concerne aussi bien les industriels que la société civile et les états et qui pourraient permettre à l’Europe, Allemagne en tête, de recouvrer un peu d’indépendance dans un monde quantique aujourd’hui largement dominé par les USA.