A l’occasion de sa conférence mondiale des partenaires qui s’est déroulée cette à Toronto, Microsoft a annoncé une offre Surface as a Service à l’intention des fournisseurs de services cloud.
Les partenaires de Microsoft, fournisseurs de services cloud, pourront proposer à leurs clients, contre le paiement d’une redevance mensuelle, un package comprenant des Surface Pro 4, Surface Book ou Surface Hub, les services cloud de l’éditeur ainsi que leurs propres services managés. Cette offre sera proposée conjointement avec le programme Windows 10 Enterprise E3 for CSP qui sera lancé à l’automne. Là encore les partenaires pourront proposer leurs services managés associés cette fois à Windows 10 Enterprise, le système d’exploitation étant facturé 7 dollars par poste de travail (ce dernier étant ou non un Surface).
Microsoft poursuit l’intégration de Windows 10 – Microsoft fait état de 365 millions d’appareils fonctionnent ainsi déjà sous Windows 10 – au sein de son programme Partenaire Cloud Service Provider (CSP) et lance Windows 10 Enterprise E3 for CSP. Cette offre permettra à tout partenaire de prendre en charge la gestion des besoins et du licensing de ses clients entreprises qui le souhaitent pour un coût mensuel de 7$ par poste.
Le programme CSP, programme phare de Microsoft, s’est développé rapidement et plus de 17 000 partenaires l’ont rejoint l’année suivant son lancement à la WPC 2015. Les partenaires de ce programme pourront désormais proposer l’ensemble des solutions Microsoft à destination des entreprises sur abonnement. Les entreprises pourront ainsi souscrire à Office 365, Windows 10, Azure ou encore Dynamics CRM à travers un seul partenaire, en créant un compte utilisateur unique tout en bénéficiant d’une facturation simplifiée.
Microsoft annonce également de nouveaux partenariats avec IBM et Booz Allen Hamilton pour répondre aux attentes d’entreprises qui souhaitent bénéficier depuis Surface, d’applications métiers sur mesure, plus particulièrement adaptées à leur secteur : Finances, Biens de consommation, Services Publics, Santé…
La migration des entreprises vers le Cloud se poursuit. L’offre Microsoft Azure enregistre près de 120 000 nouvelles inscriptions chaque mois. Parmi les annonces faites au WPC concernant le cloud, on peut citer :
– la disponibilité de Windows Server 2016 et System Center 2016 en septembre prochain.
– la disponibilité d’Azure SQL Data Warehouse qui associe les performances de SQL Data Warehouse à l’élasticité du Cloud, offrant ainsi une solution pour analyser l’ensemble des données d’une entreprise, qu’elles soient structurées ou non, stockées dans le cloud ou sur site.
– le partenariat avec Schneider Electric, qui s’appuie sur les solutions Azure IoT de Microsoft, pour gérer et entretenir les piles solaires qui alimentent en énergie renouvelable plus de 170 établissements scolaires et cliniques au Nigéria.
Par ailleurs, Microsoft a annoncé le lancement, courant 2016, d’un nouveau modèle de licence Secure Productive Enterprise (SPE), une solution nouvelle génération combinant Office 365, Windows 10 Enterprise et d’Enterprise Mobility Suite avec des SKUs E5 avancées.
La WPC étant une conférence destinée aux partenaires, Microsoft en profiter pour indiquer que ceux qui réalisent plus de 50% de leur chiffre d’affaires dans le cloud ont en effet une croissance deux fois plus rapide, réalisent 1,5 fois plus de bénéfices bruts et connaissent 1,8 fois plus de revenus récurrents que les autres. Autrement, aller vers le cloud est bon pour les affaires. Ils créeraient par ailleurs en moyenne 5,87$ de services pour un dollar de technologie Cloud Microsoft vendue. Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg : le marché du Cloud