La principale raison d’un choix sur le long terme

L’élément le plus décisif a certainement été l’augmentation des coûts de livraison qui se serait élevée à plus de 30% entre 2014 et 2015, le genre d’imprévu qui agace les actionnaires. Comme dans le domaine de l’hébergement informatique et de la puissance à la demande où la firme fabrique désormais ses propres serveurs et même ses processeurs, Amazon veut pouvoir être indépendant et maitriser l’essentiel de ses coûts même s’il continue d’employer de services tiers. Si en 2013, les mauvaises conditions météorologiques pendant la période de livraison avaient été les principales responsables des retards, en 2014 d’après les observateurs, c’est d’abord un manque de précision dans la planification de la logistique en période de pointe qui ont été mises en évidence.

De plus, ces incertitudes sont entrées en collision avec des attentes irréalistes fixées par les détaillants et fournisseurs de produits eux-mêmes. Chacun ou presque proposait la livraison à moindre coût ou carrément gratuite jusqu’à la dernière minute possible, un pari difficile à tenir et qui oblige à de multiples voyages sans une bonne optimisation du remplissage des camions. Pour Amazon, l’e-commerce doit être cohérent de bout en bout et l’image de la firme passe aussi par la livraison. La firme, qui fait grand cas des horaires de livraison, est souvent prise aux piège de ses propres outils de suivis de livraison (extrait d’une vidéo du site d’Amazon)

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L’analyste Colin Sebastian du bureau d’étude Robert W. Baird &, interrogé par des confrères californiens, pense qu’Amazon pourrait convaincre facilement des clients de deux géants de la logistique (UPS et Fedex) d’utiliser ses services pou rentabiliser ses investissements. Ce serait aussi un moyen pour rentabiliser les immenses espaces disponibles dans ses 123 entrepôts dans le monde. Les entreprises qui veulent créer des stocks intermédiaires dans des entrepôts proches des destinations finales, gagnent du temps. Bref, l’e-commerce ne peut se passer d’un bonne livraison et le numéro un du commerce électronique veut se différencier de ses concurrents.