Les premiers résultats des ventes des nouveaux iPhone dévoilés le 12 septembre dernier ne sont pas très bons. Du coup, l’action d’Apple a dévissé de 8 %.

 

C’est désormais une des traditions de la rentrée, Apple procède à l’introduction de ses nouveaux modèles. Cette année n’a pas dérogé avec une moisson assez copieuse : iPhone 8, iPhone X, nouvelles Apple Watch, une Apple TV qui passe à la 4K… Mais évidemment, ce sont les iPhone qui sont les plus attendus et surtout ceux qui sont les plus importants pour l’activité commerciale d’Apple. En effet, l’iPhone représente environ 60 % du chiffre d’affaires d’Apple, un peu moins au troisième trimestre de l’exercice fiscal en cours. L’accueil réservé aux nouveaux modèles fait donc l’objet d’une scrutation très fine, un peu comme les sorties des nouveaux films dont les résultats du premier week-end de leur sortie donnent déjà la tonalité.

 

Concernant les dernières annonces, les premiers retours ne sont pas excellents, voire très moyens. Selon le cabinet Loyalytics qui fait l’analyse des ventes de l’iPhone depuis plusieurs années, l’iPhone 8 est très loin derrière ses prédécesseurs en termes de ventes. Il représente 0,4 % du marché iOS là où l’iPhone 7 était à 1 % et l’iPhone 6, dévoilé en 2015, près de 2 %. On comprend aisément qu’il est de plus en plus difficile de faire mieux qu’avant sur un marché de remplacement. Néanmoins, ce sont là des chiffres qui ne répondent aux attentes des investisseurs.

 

Du coup, l’action Apple a perdu quelque 7 % de sa valeur depuis le 12 septembre malgré une remontée notable le mardi 26 septembre. La capitalisation boursière de l’entreprise est redescendue en-dessous des 800 milliards de dollars alors que certains analystes entrevoyaient que la firme à la pomme franchirait le seuil symbolique des 1000 milliards de dollars. Un montant considérable qui placerait Apple au niveau du PIB du Mexique et dans le classement des 20 premiers PIB mondiaux. The Vanguard Group qui est le plus gros actionnaire d’Apple a perdu – virtuellement – plus de 3 milliards de dollars et Berkshire Hathaway, la firme de Warren Buffet, qui en le cinquième en a perdu près de 1,5 milliard.

 Mais en fait, sur un plus long terme, l’action Apple s’est largement renchérie, en passant de 113 dollars il y a un an à un peu plus de 150 dollars aujourd’hui.