Avec son nouvel OS pour mobile et la nouvelle génération d’Ipad pro, Apple, partenaire d’IBM, paraît à nouveau viser le marché de l’entreprise.
Le nouvel os d’Apple, l’ IOS 9 va permettre une meilleure gestion des flottes de mobiles avec en particulier une plus grande sécurité. De son coté, le nouvel l’Iphone 6S + bénéficie d’une légère amélioration de puissance et d’autonomie et profite du 3D touch qui donne une nouvelle dimension pour la sélection des fonctions, selon que l’on presse plus ou moins fort. Dans sa bataille avec Google, Apple n’a pas mis en avant, comme nous l’imaginions, ses logiciels et son « bloqueur » de publicité, un plugin dans son navigateur Safari. La firme n’a pas du tout critiqué Google et Tim Cook, son patron, a simplement annoncé une application sur l’Iphone pour migrer rapidement le contenu d’un poste sous Android vers l’iOS.
Finalement, c’est L’Ipad Pro qui a été la nouveauté la plus attrayante des annonces du 7 septembre. Le succès d’estime des lancements d’Apple repose en grande partie sur la projection de films promotionnels d’une qualité exceptionnelle sur chaque nouveau produit, tout comme la transmission vidéo dont nous avons extrait quelques captures.
L’écran de 12,9 pouces de l’Ipad pro comporte 5,6 millions pixels soit un affichage d’une qualité supérieure à l’écran Retina du MacBook Pro pourtant considéré comme une référence dans le monde des portables. Très fin, l’IPad pro ne fait que 6,9 mm d’épaisseur et ne pèse que 721 grammes. Son prix varie en fonction de la mémoire et du support de la 4 G.
L’évolution technique tient au nouveau processeur 64 bits, l’A9X, qui ferait du nouvel Ipad un ordinateur « plus rapide que 90% des PC portables ». Sa vitesse serait par exemple 1,8 fois supérieure à celle de l’iPad 2 Air.
Son autonomie est de 10h et son débit via le Wifi AC avec des antennes MIMO serait de 866 Mbits/s. Le support de la 4G offre 150 Mbits/s, la machine n’étant pas verrouillée pour carte Sim particulière, ce qui est pratique lorqu’on voyage beaucoup à l’étranger. Un capteur Touch ID, de même qu’un capteur photo de 8 Mégapixels (MP), ce qui n’est plus extraordinaire avec un Iphone disposant de 12 mP.
Un positionnement portable avec le clavier optionnel
Pour concurrencer les appareils de type surface, il dispose d’un nouveau type de connecteur pour l’alimentation et les accessoires ( photo à droite). Avec un clavier « clipsable» »à 159 dollars ( voir ci-dessous) et un stylet pour le dessin à 99 dollars, l’appareil vendu à partir de 799 dollars paraît assez couteux mais les versions Ipad mini 2 à 269 dollars et Mini 4 à 399 dollars d’une puissance équivalente à celle de l’ancien Ipad restent plus accessibles. A retenir, le connecteur d’un nouveau type qui permet de transmettre données, vidéos et courant électrique de manière simple. Du côté logiciels, Microsoft est venu présenter la nouvelle version de Microsoft Office dédiée pour l »iPad, cette suite logicielle exploitant à fond ce nouveau stylet. Une nouvelle version d’Adobe Photoshop conçue spécifiquement pour l’appareil a permis de voir une application pour l’enseignement médical assez stimulante. Les secteurs de prédilection d’Apple, la création et le graphisme, seront sûrement stimulés par cette nouvelle « ardoise » plus pratique à manipuler qu’un PC portable. La présence d’un bon clavier et d’un stylet permettent de refaire le lien avec les PC portables classiques. On verra bientôt si IBM les promeut pour tenter d’en faire l’outil avant-gardiste de référence.