Après quelques incertitudes, c’est bien le 12 septembre prochain qu’Apple devrait annoncer son nouvel iPhone dans son nouveau siège social de Cupertino.

Dix ans après avoir révolutionné le marché du téléphone mobile et ouvert la voie aux Smartphones, Apple devrait donc dévoiler trois nouveaux modèles de sa famille des iPhones. En fait, Tim Cook devrait présenter trois modèles, deux améliorations du modèle 7S et le tant attendu iPhone 8. Ce dernier devrait apporter un lot d’innovations assez importantes : un écran incurvé OLED avec la technologie True Tone, la reconnaissance faciale en complément du Touch ID comme système de sécurité, le chargement sans fil, une caméra à deux lentilles, le support d’un crayon électronique. Ce nouvel iPhone devrait être accompagné de la version 11 d’iOS (en mode preview).

Apple joue son avenir dans le haut de gamme du marché des smartphones et ne semble pas se détourner de cette stratégie car il a la main plutôt lourde pour ce prochain modèle : entre 1000 et 1200 dollars en fonction des configurations. Mais la firme à la Pomme peut continuer à faire fructifier son image. Pour combien de temps ? Selon les dernières statistiques d’IDC qui s’appuie sur les statistiques du Quarterly Mobile Phone Tracker, les ventes de smartphones devraient continuer à croître jusqu’en 2021 (après il est bien difficile de faire des prédictions). Elles devraient passer de 1,47 milliards d’unités en 2016 à plus de 1,7 milliard en 2021.

Worldwide Smartphone Platform Shipments, Market Share, and Growth, 2017 and 2021 (shipments in millions)
Platform 2017 Shipment Volume* 2017 Market Share* 2017 Year-over-Year Growth* 2021 Shipment Volume* 2021 Market Share* 2021 Year-over-Year Growth* 2016-2021 CAGR*
Android 1,276.0 85.2% 2.3% 1,479.4 85.5% 3.6% 3.5%
iOS 218.7 14.6% 1.5% 249.3 14.4% 0.8% 3.0%
Others 2.7 0.2% -74.5% 1.2 0.1% -3.5% -34.9%
Total 1,497.5 100.0% 1.7% 1,730.0 100.0% 3.2% 3.3%
Source: IDC Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker, August 29, 2017

* Table Note: All figures are forecast projections.

Après un certain ralentissement, la croissance est de nouveau au rendez-vous. La demande émanant de nouveaux consommateurs ainsi que la fin de la stagnation de deux ans due au cycle de renouvellement suffiront, considère IDC, à redonner un coup d’accélérateur aux ventes, lesquelles enregistreront ainsi un taux de croissance annuel moyen de 3,3%. Apple arrive à tirer son épingle du jeu en maintenant sa part de marché entre 14 et 15 %. Le marché des smartphones se réduisant aujourd’hui à un duopole au niveau des systèmes d’exploitation : Android et iOS.

A la fin 2016, IDC évalue que la moitié de la population possédait un smartphone ce qui laisse une autre moitié à équiper. Bien sûr, pas nécessairement avec des modèles moyens ou haut de gamme qui sont hors de portée des budgets de ces nouveaux consommateurs.

« Nous pensons que les deux principaux catalyseurs d’une croissance continue sont l’arrivée de nouveaux utilisateurs de smartphones et le maintien d’un cycle de renouvellement ne dépassant pas deux ans. Malgré les hauts niveaux de saturation dans les marchés -Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest, la Corée et le Japon – la moitié des utilisateurs devraient remplacer leur smartphone environ tous les deux ans, commente Ryan Reith, vice-président d’IDC.

Concernant les tarifs, le prix de vente moyen devrait grimper, tiré par la progression des phablettes (écran à 5,5 pouces et plus), lesquelles devraient représenter 51% du marché en 2021, et par le lancement de smartphones haut de gamme tels que l’iPhone 8, le Galaxy Note8, LG V30, l’Essential Phone d’Andy Rubin, ou encore la deuxième génération du Google Pixel.

Pour Apple, l’iPhone est évidemment crucial tant est élevée la contribution de ce produit au chiffre d’affaires. D’autant plus important qu’Apple n’a pour l’instant pas de produit de remplacement. Déjà en 2016, Apple avait vu son chiffre d’affaires diminuer de 8 %. Au troisième trimestre de l’exercice 2017, la part de l’iPhone dans le CA global était de 55 % contre 63 % sur l’exercice 2016. Pour l’heure c’est dans les services (services internet, AppleCare, Apple Pay…) qu’Apple pourrait compenser ce manque à gagner lié à l’iPhone.

Entre autres, Apple entend développer le marché professionnel. Après le partenariat signé avec IBM, la firme de Cupertino a signé un nouveau avec Accenture. Cette dernière créera une « pratique » iOS dédiée dans Accenture Digital Studios. Les experts d’Apple seront co-installés avec cette équipe. En travaillant ensemble, les deux sociétés lancent un nouvel ensemble d’outils et de services qui aident les entreprises à transformer leurs clients en utilisant l’iPhone et l’iPad. Les experts comprendront des concepteurs visuels et expérimentés, des programmeurs, des architectes de données et des scientifiques, et des concepteurs de matériel et de logiciels.

Les nouveaux services écosystémiques pour aider les clients à répondre à toute la gamme des exigences d’intégration iOS pour se connecter à des systèmes back-end, en s’appuyant sur l’expertise d’intégration de systèmes Accenture et les avantages iOS construits par Apple avec des partenaires comme SAP et Cisco.

Les services Internet-of-Things (IoT) proposent de nouveaux outils, modèles et code pré-désigné pour aider les clients à tirer le meilleur parti des données des plates-formes IoT dans leurs applications iOS, mettant le pouvoir entre les mains des travailleurs.

Les deux sociétés proposeront enfin des services de migration pour aider les clients à faire évoluer facilement leurs applications et données vers l’environnement iOS.