L’évolution vers des data centers hybrides se confirme même si l’évolution est relativement lente et doit tenir compte des infrastructures en place.

En 2015, plus de 80% de l’espace des data centers était encore opéré en interne par des entreprises. Ce pourcentage devrait tomber en dessous de 75% d’ici 2020. C’est ce qu’indique le cabinet 451 Research dans une note qu’il vient de publier (Enterprise datacenters: Where is the growth?). Une analyse qui confirme les résultats de l’enquête « La place des data centers à l’heure de l’ère de l’informatique hybride » réalisée par le cabinet Data Center Dynamics Intelligence pour le spécialiste de la colocation DATA4 (L’externalisation de l’IT s’accélère).

De plus en plus de centres de données d’entreprise subissent des pressions pour devenir plus agiles et rentables, ce qui conduit à des environnements de data centers hybrides avec des déploiements de charge de travail répartis sur les locaux en interne, la colocation et les data centers de cloud public. Le cabinet 451 Research prévoit que l’infrastructure informatique de l’entreprise devienne encore plus distribuée.

La migration de certaines charges de travail hors site risque de continuer à freiner à long terme les dépenses des data centers d’entreprise. Au troisième trimestre de 2016, 40% des charges de travail ont été déployées dans des infrastructures hors site (y compris le cloud privé hébergé, la colocation, le cloud public et le cloud hybride). On s’attend à ce que ce chiffre augmente à 52% au cours des deux prochaines années, avec environ un tiers de la capacité déployée dans les environnements de nuage public (IaaS / SaaS). L’adoption des services de cloud public devrait continuer à augmenter, accélérant ainsi la croissance des data centers proposant des services cloud entre 2015 et 2020. On s’attend à ce que ce doublement de la part de marché du segment cloud atteigne 12% durant cette période (voir figure ci-dessous). Cela représente une croissance de plus de 20% pour les surfaces de data centers hébergeant des services cloud jusqu’en 2020.

Clairement, l’évolution des entreprises vers une combinaison de capacité de data centers, y compris les installations privées, de colocation, d’hébergement et de cloud public, est en cours. Cela offre des opportunités significatives aux fournisseurs dans les secteurs de la colocation et du cloud, tout en créant des défis pour le secteur des data centers d’entreprise, ce qui a une incidence sur les modèles d’entreprise pour les fournisseurs de technologies de data center. Cela ne signifie nullement que le data center de l’entreprise disparaîtra.

Les tendances en matière de déploiement de la charge de travail indiquent que les applications stratégiques clés et les applications stratégiques ne sont peut-être pas en train de se déplacer hors site aussi vite que certains l’ont prévu. Le cabinet 451 Research considère que les entreprises continueront d’exécuter des charges de travail « critiques » dans des installations en interne. L’attitude dominante selon laquelle la fiabilité et la sécurité sont plus élevées dans les data centers que dans les clouds publics est toujours en cours même si elle reste à démontrer. Car sur ce point, on observe une très grande variabilité.