IDC vient de publier son rapport sur les parts de marché des logiciels de big data et d’analytique dans le monde en 2018 et force est de constater que malgré l’arrivée de nouveaux acteurs, les fusions et autres rachats intervenus ces dernières années, les choses évoluent relativement peu. De fait, Oracle domine toujours le marché avec près de 8 milliards de dollars de chiffre d’affaires, suivi par Microsoft (7,112 milliards) et SAP (6,318 milliards). Dans ce peloton de tête, Microsoft réussit la plus belle performance avec une hausse de son chiffre d’affaires de 23,6% par rapport à 2017, contre 7,7% pour Orale et 7,4% pour SAP. À noter qu’AWS qui n’arrive qu’en 6ème position avec 1,7 milliard de dollars enregistre la plus forte hausse : 58,3%.

Dans le détail, le segment de la BI est dominé par Microsoft avec 2,55 milliards de dollars et une croissance de 16,6%. Une position liée sans aucun doute au succès croissant de Power BI. Microsoft est suivi par SAP (2,065 milliards et 1,6%) et IBM (1,877 milliards et 9,8%). Là encore, la palme de la plus forte croissance ne revient pas au peloton de tête, mais à Tableau Software qui arrive en 6e position avec 1,095 milliards de dollars, mais une hausse de 31,9%.

Coté analyse prédictive, SAS a toujours brillé dans le domaine et 2018 ne fait pas exception : l’éditeur domine avec 939 millions de dollars, loin devant IBM (423 millions) et MathWorks (373 millions). Mais c’est Alteryx qui réalise la plus forte progression avec 110,4%, contre 2,1% pour SAS ou 9,4% pour IBM.

Sur le segment de l’IA, on trouve encore IBM, SAS et Microsoft dans le peloton de tête avec respectivement 190, 43 et 36 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2018. Mais c’est Microsoft qui réalise la plus forte croissance avec 139,8%, suivi par AWS (106%) et SAS (104,6%). IBM, pour sa part, enregistre une progression de seulement 26,6%.

Enfin, sur le marché de l’intégration, c’est encore SAS qui est devant (559 millions de dollars), suivi par Informatica (481 millions) et IBM (492 millions). La plus forte progression revient à Alteryx avec 56,2%, suivi par Talend (37,5%).

À noter que si Oracle domine le marché selon l’étude d’IDC, il n’apparait jamais sur le podium des segments les plus en vogue. Autrement dit, c’est encore sur la base de données relationnelle que l’essentiel des revenus du marché du Big data et de l’analytique sont générés.