Plus de 9 responsables d’exploitation et responsables informatiques ont répondu qu’elles prévoyaient une croissance du mainframe, le voyant comme une plate-forme viable sur le long terme. C’est ce qu’indique 12ème enquête annuelle, Mainframe Research Report, consacrée au marché du mainframe réalisée par l’éditeur BMC Software.

 « Les résultats du rapport 2017 BMC Mainframe Research Report sont un bon indicateur sur la santé et la viabilité future du mainframe », considère Bill Miller, président de ZSolutions chez BMC. « L’enquête en profite pour balayer un certain nombre de mythes et apporte la preuve de son importance stratégique. Le mainframe apparaît clairement comme une technologie de choix indispensable au secteur numérique »

Si de nombreuses priorités restent similaires par rapport à l’enquête de l’année passée, les effectifs et les compétences constituent désormais un élément clé de modernisation des environnements mainframe. 44% des répondants en font un défi majeur et 36% en font une priorité pour l’année à venir.

Mythe n°1 : le mainframe optimisé en mode maintenance

Les résultats de l’enquête mettent à mal ce mythe tenace en démontrant que les entreprises sont actuellement en cours de modernisation de leurs systèmes. Ainsi, 66 % des personnes interrogées ont affirmé planifier des arrêts programmés pour augmenter la disponibilité, contredisant l’idée de d’un mainframe totalement optimisé. Les principales applications s’exécutant sur mainframe étant les systèmes transactionnels, big data et analytics.

Mythe n°2 : vers un remplacement du mainframe

Les comportements continuent sans cesse d’évoluer autour du mainframe. Ainsi, l’idée que les cadres dirigeants souhaitent remplacer le mainframe est fausse, la plupart reconnaissant qu’il est vital à l’informatique. Pour 47 % des personnes interrogées le mainframe va se développer et entrainer avec lui une augmentation des tâches de travail.

Mythe n°3 : le mainframe est réservé aux seniors

Le rapport annuel, permet également de mettre à mal la légende persistante selon laquelle le mainframe n’intéresse qu’une certaine catégorie de professionnels mais également que les jeunes talents sont pessimistes quant aux perspectives autour de cette technologie.

  • 53 % des répondants ont moins de 50 ans et la plupart ont une vision positive du mainframe.
  • 69 % des professionnels en milieu de carrière (entre 30 et 49 ans avec un à dix ans d’expérience) constatent une croissance au niveau de l’utilisation et considèrent que le mainframe a une perspective d’évolution dans l’ensemble du secteur.