La version 1.0 de la base de données open source CrateDB entend réinventer les bases SQL et associer scalabilité, polyvalence de requêtes et de facilité d’utilisation pour l’analyse en temps réel de très grands volumes de données structurées et non structurées. CrateDB supporte des applications qui étaient auparavant possibles uniquement à l’aide des solutions NoSQL et les rend accessibles aux développeurs SQL principaux.

« La croissance des données générées par les machines dépassent la capacité de leur infrastructure de gestion de données traditionnelles », explique Jason Stamper, analyste, Data Platforms and Analytics au 451 Research. « l’apport de CrateDB réside dans sa capacité à permettre aux utilisateurs de collecter et d’analyser de vastes quantités de données en temps réel, en utilisant les commandes SQL qu’ils connaissent déjà ».

Téléchargé plus d’un million de fois depuis son introduction en 2014, CrateDB allie la familiarité de SQL à la polyvalence de la recherche et à la facilité d’évolutivité des conteneurs. Il fournit une alternative aux datastores analytiques existants, y compris Splunk.

Parmi les caractéristiques de CrateDB, on peut mentionner :
– Moteur de requête SQL distribué pour des JOIN, des agrégations et des requêtes ad hoc plus rapides
Les caches de champs en colonnes et un planificateur de requêtes entièrement distribué permettent à CrateDB de réaliser des requêtes complexes en temps réel et de surmonter les nombreuses limitations de performances et de flexibilité des bases de données SQL distribuées de première génération.
– SQL avec recherche intégrée de la polyvalence des données et des requêtes
CrateDB est une combinaison unique de SQL et de technologie de recherche, qui permet un large éventail d’analyses, y compris l’apprentissage automatique et l’analyse prédictive, sur des séries chronologiques, du texte intégral, JSON, géospatiale et autres données structurées et non structurées.

La société a annoncé qu’elle a ouvert un nouveau siège mondial à San Francisco, en plus de sa présence actuelle à Berlin, en Allemagne et à Dornbirn, en Autriche.