Les piscines sont des gouffres thermiques et les data centers des centres de production de chaleur qu’il faut refroidir en permanence. D’où l’idée de rapprocher les deux pour que ceux-ci  servent à chauffer celles-là. C’est ce principe simple que va mettre en pratique la Ville de Paris à la piscine de la Butte aux Cailles dans le 13e arrondissement.

D’ici quelques mois, la piscine de la Butte aux Cailles hébergera un data center en sous-sol regroupant plusieurs centaines de serveurs de la startup iséroise Stimergy. Ce data center sera donc utiliser comme source de chaleur pour compléter les besoins en eau chaude de la piscine. Car si l’eau est recyclée régulièrement en passant par toutes sortes de filtres, un apport en eau est réalisé chaque jour dans la proportion de 30 litres par utilisateurs et par jour. Le data center ne chauffera qu’une partie de l’eau du bassin intérieur, les besoins en eau chaude des deux autres bassins seront assurés en mode traditionnel.

L’accord entre Stimergy et la Ville de Paris est un échange de bons procédés, la Ville rachète la chaleur à Stimergy et cette dernière paie un loyer pour l’utilisation des locaux. La Ville vise une économie d’environ 45 tonnes équivalent CO² par an.

D’autres équipements ou quartiers de la Ville de Paris devraient expérimenter le même système. C’est le cas du quartier de la Chapelle International ou l’avenue Albert-Bartholomé où des data centers seront utilisés comme source de chaleur.

12 piscine 1