L’un des spécialistes du machine learning automatisé, DataRobot, acquiert un spécialiste de la préparation et du nettoyage des données, Paxata.

Jusqu’à présent, DataRobot avait surtout focalisé ses efforts sur la construction automatique et le test de modèles ainsi que sur leur mise en production. Avec sa plateforme éponyme, DataRobot est l’un des pionniers de la tendance AutoML qui cherche à démocratiser les data sciences auprès d’un plus large public.
Approche qui conduit à l’apparition de « Citizens Datascientists », des utilisateurs avancés ayant une bonne connaissance des métiers de l’entreprise et de ses données sans pour autant avoir de formation de Data Scientists avancée.
DataRobot avait réussi une levée de fonds à hauteur de 206 millions de dollars en Septembre dernier avec comme ambition d’enrichir sa plateforme.

Or, il ne peut y avoir de Machine Learning avisé sans données correctement préparées. Un domaine dans lequel la startup Paxata s’est fait connaître avec ses outils spécialisés dans la préparation en self-service des données à des fins analytiques. Son rachat par DataRobot est donc logique puisqu’il va permettre à cette dernière d’enrichir le workflow de data-science proposée par sa plateforme.

Et si la solution Paxata sera effectivement intégrée rapidement à la plateforme DataRobot, elle devrait aussi continuer à être commercialisée séparément. Les bureaux de Paxata vont devenir les bureaux de DataRobot pour la côte Ouest des Etats-Unis, tous les employés étant récupérés par DataRobot.

Un rapprochement qui a du sens et qui devrait permettre aux deux jeunes pousses de mieux se défendre face aux grands acteurs du marché de la Data.