Le taux de logiciels non conformes s’élève encore à 36% en France, malgré les menaces sécuritaires qui pèsent sur les utilisateurs. C’est ce qu’indique la dernière étude publiée par BSA | The Software Alliance menée conjointement avec IDC

Les utilisateurs d’ordinateurs citent le risque d’être victimes de programmes malveillants (malware) comme la raison n°1 qui les freine à utiliser des logiciels sans licence. Ils craignent plus particulièrement les intrusions de leur système par des hackers et la perte de données.

36% des logiciels installés sur les ordinateurs en France en 2013 ne disposent pas d’une licence conforme ; un chiffre en baisse de 1 point par rapport à la précédente étude portant sur l’année 2011 (37%) et en décroissance constante depuis 2005 (47%), mais qui demeure supérieur à la moyenne de l’Union Européenne (31%, contre 43% à l’échelle mondiale).

Les responsables IT du monde entier confient leurs craintes légitimes des conséquences de l’utilisation de logiciels piratés, pourtant moins de la moitié sont certains que les logiciels utilisés dans leur entreprise sont bien sous licence conforme.

Seules 28% des entreprises en France ont mis en place des règles écrites imposant d’utiliser des logiciels sous licence conforme. Précisons qu’à l’échelle mondiale, ce sont 35% des entreprises qui ont procédé à l’instauration d’une telle règlementation.

L’étude mondiale de la BSA sur le piratage des logiciels est menée tous les 2 ans en collaboration avec IDC. Pour consulter le rapport complet de l’étude mondiale de BSA : www.bsa.org/globalstudy.