IBM rachète Blue Box, Cisco acquiert Piston Cloud Computing. Le point commun de ces deux entreprises : des compétences techniques autour d’OpenStack.

La semaine dernière, EMC rachetait Virtustream pour 1,2 milliard de dollars, une société spécialisée dans la migration d’applications critiques dans le cloud et de la gestion d’environnements cloud, était déjà partenaire de longue date de VMware, une filiale d’EMC. Cette acquisition fait suite à celle de Softlayer par IBM pour 2 milliards, suivi par celui d’Eucalyptus par HP et enfin celui Metacloud par Cisco. Une actualité riche ces derniers temps autour du projet open source avec l’OpenStack Summit qui s’est tenu récemment à Vancouver (La douzième version d’Openstack, « Liberté », présentée à Vancouver).

Avec Blue Box et de Piston Cloud Computing, il s’agit de deux rachats de moindre importance mais permettant à IBM et Cisco d’acquérir des compétences autour d’OpenStack. Blue Box Group est un opérateur de services managés de cloud conçus autour d’OpenStack. Basée à Seattle et créé en 2003, Blue Box développait des applications Web. Elle s’est ensuite spécialisée dans la fourniture de services managés d’hébergement pour évoluer ensuite vers des services cloud basés sur des technologies open source dont OpenStack est une des composantes principales.

Ce rachat s’inscrit dans une tendance assez marquée vers le cloud hybride. Selon le cabinet Forrester, près de 3 entreprises sur 4 poursuivent en priorité une stratégie vers ce modèle de services cloud.

Suite à cette acquisition, IBM a plus de 500 développeurs dédiés aux différents projets open source. Dans un contexte plutôt difficile, Big Blue fait état d’un chiffre d’affaires de 7,7 milliards de dollars de 12 derniers mois (Avril 2014 – mars 2015) en croissance de 60 %.

Cisco joue du piston

La croissance externe fait partie intégrante de la stratégie de Cisco. Depuis 1993, la firme basée à San Francisco a procédé à 170 acquisitions avec une orientation marquant une évolution des réseaux vers les technologies cloud : Colloration.com, Assemblage et plus récemment Metacloud qui déploie et administrer les clouds privés de grandes entreprises basés sur un modèle baptisé OpenStack-as-a-Service.

Créé en 2011 et basée à San Francisco, Piston Cloud Computing est l’éditeur de CloudOS, un logiciel qui permet de déployer des frameworks et des outils d’orchestration tels qu’OpenStack, Hadoop, Spark, Docker Swarm ou Mesos. Selon l’éditeur CloudOS permet de déployer ces « frameworks de manière aussi simple que d’installer des apps sur un smartphone ».

3 Openstack1

HP en fait des Kilos

C’est septembre dernier qu’HP avait finalisé le rachat d’Eucalytus, un éditeur Open Source spécialisé sur OpenStack. HP (qui vient signer un accord avec Arista : HP confirme sa date de scission et signe un accord stratégique avec Arista) présentait ses contributions sur la dernière version baptisée Kilo parmi lesquelles l’automatisation de l’administration du stockage convergé et le support de nouvelles technologies de stockage flash. Huit Program Team Leaders du projet Open Source sont des salariés HP, ainsi que quatre membres du Comité Technique.

Les contributions apportées par HP aux fonctionnalités de stockage dans la release Kilo d’OpenStack se concentrent sur deux objectifs stratégiques : garantir le support de l’administration du stockage convergé, automatisé et centré sur les applications d’une part, et faire en sorte que l’utilisation des outils de virtualisation KVM (Kernel-based Virtual Machine) soit adaptée à l’entreprise d’autre part.

Evaluator Scheduler : améliore la gestion et augmente l’efficacité des ressources en assignant automatiquement les ressources de stockage nécessaires pour satisfaire aux demandes entrantes,  en fonction des exigences des différentes applications ;
Adaptive Flash Cache : réduit le coût global des applications exigeantes en termes d’entrées/sorties dans les environnements cloud en autorisant la mise en cache sur la mémoire flash, c’est-à-dire l’utilisation de capacités de stockage flash pour étendre virtuellement les capacités de stockage des mémoires cache DRAM des serveurs ;
Déduplication fine avec indexation expressaugmente de 75% le taux d’utilisation des capacités et la durée des disques flash présents dans des environnements virtualisés, grâce à la compression des données et la déduplication en ligne, réalisée au niveau bloc ;
Services de gestion de fichier Manila : permet aux baies HP 3PAR StoreServ de gérer à la fois le stockage en mode bloc et en mode fichier pour les applications dans des environnements de cloud ouvert et cloud hybride, en utilisant un pool de stockage unifié à faible coût, occupant un tiers d’espace en moins.

Disponible depuis octobre 2014, La distribution HP Helion OpenStack est une version communautaire du code OpenStack téléchargeable gratuitement, et totalement supportée par HP. HP Helion est utilisée par de grandes entreprises mondiales dont Hitachi Systems, Symantec, Ormuco et Intralinks. Kilo sera incorporé dans les futures versions d’HP Helion OpenStack.

 

Articles d’InformatiqueNews publiés récemment sur OpenStack
HP dope OpenStack
Les douze travaux de la onzième version d’OpenStack
Hana, Openstack, Hadoop, Paris et KFC dans le résumé vidéo de la semaine
Les PGCD d’OpenStack tardent à se montrer
OpenStack fait son cinéma
La douzième version d’Openstack, « Liberté », présentée à Vancouver
Pivotal et Mirantis mettent en oeuvre Cloud Foundry sur OpenStack