Si les réseaux d’opérateurs Ethernet sont le coeur de la conférence Gen15 qui se déroule cette semaine à Dallas, la nouveauté de ce rendez-vous mondial tenait à de nouveaux logiciels.
Ils sont sensés convaincre les opérateurs qui utilisent déjà mode carrier Ethernet d’adopter de nouveaux services. Le président du Métro Ethernet Forum, Nan Chen ( photo ci-contre), l’an passé, avait déjà lancé la promotion d’un «troisième réseau». Le premier étant Internet avec la notion de Best effort, le second est venu quelques années après, avec l’apparition des réseaux ethernet d’opérateurs : le carrier Ethernet CE 2.0. Le troisième réseau s’affiche comme une version très évoluée du Carrier Ethernet; l’ensemble est entièrement piloté par logiciel. Une version stabilisée du système sera proposée aux entreprises dotées de réseaux locaux. Le même Nan Chen a mis en avant la nécessité d’administrer plusieurs réseaux d’opérateurs à la fois et pour cela il a déposé une nouvelle pierre à l’édifice.
Une carte indispensable pour le SDN
Avec LSO, l’objectif est d’apporter une couche de provisionning, d’administration et de surveillance que l’on ne trouvait pas encore dans l’Ethernet proposé par les opérateurs.
L’expression LSO (Life Service Orchestration) qui rassemble toutes les fonctions d’orchestration que l’on connait dans les data centers est devenue pour les réseaux virtualisés d’entreprise SDN et les fonctions d’opérateur NFV, une colle logicielle indispensable. LSO veut consolider et automatiser le cycle de vie complet de la gestion des services, permettant a priori la prestation efficace de la demande, des services « élastiques »selon le trafic. Telecom Italia, British Telecom et Deutche Telekom font déjà des bancs d’essai en grandeur nature sur ce sujet. L’objectif à terme est de simplifier les réseaux en intégrant les échanges entres utilisateurs et les data centers des entreprises au sein d’un réseau privé » virtualisé ».