Avec l’annonce d’un nouveau portefeuille de services cloud et la présentation d’une nouvelle feuille de route, HP veut se présenter comme un acteur majeur du cloud.
Côté nouveaux services, HP dévoile Helion, une offre de produits et de services cloud pour concevoir, administrer et déployer des charges de travail dans des environnements informatiques hybrides. Helion d’HP intègre les offres cloud existantes d’HP, des solutions bâties sur OpenStack, des services de mise en œuvre et de support, le tout au sein d’un portefeuille unifié de solutions.
HP renforce son engagement vers les technologies open source OpenStack et les modèles de fourniture de services hybrides, répartis sur une informatique traditionnelle, des clouds privés, managés ou publics.
Dans le cadre du portefeuille HP Helion, HP annonce plusieurs nouvelles offres cloud, notamment :
– Helion OpenStack Community edition
Une ligne de solutions basées OpenStack fournis, testés et supportés par HP. Disponible immédiatement, l’édition « community edition » est une version gratuite pour bâtir des POC (Proofs of Concepts), des maquettes et des environnements de production de base. Une version enrichie « commercial edition » destinée aux entreprises et aux fournisseurs de services sera disponible dans les prochains mois.
– Helion Development Platform
Un environnement PaaS (Platform as a Service) bâti sur la plateforme open source Cloud Foundry, qui pour construire, déployer et administrer des applications. HP prévoit de proposer une version préliminaire de cette plateforme dans le courant de l’année.
– OpenStack Technology Indemnification Program
Il s’agit là d’un programme qui vise à protéger les entreprises utilisant le code Helion OpenStack contre des accusations de violation de propriété intellectuelle.
– OpenStack Professional Services
Avec ces nouveaux services, HP propose d’aider les entreprises dans leurs démarches de planification, de mise en œuvre et d’exploitation de leurs environnements cloud.
Les services HP Helion bâtis sur OpenStack seront disponibles via un réseau mondial de 100 Service Providers partenaires HP, et dans les data centers HP (HP exploite plus de 80 datacenters répartis dans 27 pays). HP prévoit de délivrer des services de cloud public bâtis sur OpenStack dans 20 datacenters mondiaux, au cours des 18 mois à venir mais pour l’heure ils ne sont disponibles que dans 2 de ses data centers.
Les services Helion complètent les offres existantes d’HP en matière de cloud hybride, dont la dernière génération de HP CloudSystem, l’offre logicielle Cloud Service Automation (CSA) pour administrer des environnements hybrides, les offres de cloud privé managé d’HP.
HP Helion OpenStack sera également intégré au sein des plateformes serveurs, stockage et réseau d’HP – dont les baies HP 3PAR, les HP StoreVirtual Storage Appliances, et le HP SDN Controller – afin de proposer des environnements cloud OpenStack, et de faciliter l’extension des infrastructures privées « on-premises » de l’entreprise vers le cloud.
HP met donc le turbo et accélère le mouvement vers le cloud. La firme de Palo Alto prévoit d’investir 1 milliard de dollars sur les 2 prochaines années dans ce domaine. Une somme importante mais qui comparé annoncés par Google, Amazon et Microsoft restent relativement modestes. Sur les trois premiers mois de l’année seulement, les 3 acteurs annoncent un montant cumulé de 4,6 milliards d’investissement – en progression de 65 % – , en achat de terrain, construction et acquisition de matériels. Sur 2013, Google aurait dépensé 7,4 milliards. Sur les trois premiers mois de son exercice fiscal 2014 (juillet 2013 – mars 2014), Microsoft affiche un chiffre de 4,2 milliards. Bref, avec 1 milliard sur les deux ans à venir, HP n’est donc pas en pointe. Par ailleurs, les investissements en R&D se réduisent année après année. Sur l’exercice 2013, HP a dépensé 3,1 milliards de dollars, un niveau plus faible qu’en 2002.
HP serait bien placé sur le marché du cloud privé, mais très loin derrière en matière de cloud public. Or, avec Helion vise des environnements hybrides, ce qui nécessiterait une présence sur les deux marchés. A moins que, les entreprises puissent combiner deux acteurs pour constituer leur environnement hybride. Mais une telle solution ne semble pas très réaliste et ne fait que compliquer la situation alors que le cloud est sensé la simplifier.