HP entend se porter porte-drapeau du mouvement SDN (Software-defined Networking) et crée une boîte à outil et une App store pour aider les entreprises à développer, tester et déployer des applications.

Dans tous les domaines de l’informatique, des télécoms et des réseaux, une des tendances de fond a été la séparation entre les niveaux physique et logique. En informatique, le phénomène de la virtualisation en est un parfait exemple. Le Software-defined Network est une nouvelle architecture réseau développée conjointement par les universités de Berkeley et de Stanford il y a environ 5 ans dont l’objectif a été de séparant le plan de contrôle des données et permettant aux administrateurs de gérer le réseau au travers une couche d’abstraction logicielle. Le protocole le plus avancé est celui de l’Openflow standardisé par l’Open Network Foundation et déjà implémenté par nombre de constructeur d’équipements de réseau dont Cisco, IBM, Juniper, HP.

Prenant appui sur cet acquis, HP fait un pas supplémentaire en annonçant une boite à outils SDN (SDN Developer Kit) et une App Store dont l’objectif est de faciliter la tâche aux entreprises qui souhaitent déployer des technologies SDN. Une vingtaine d’entreprises soutiennent cette inititiative parmi lesquelles on peut citer VMWare, Intel, Microsoft, SAP, Citrix, Mitel, Radware, Bluecoat, Websense, Riverbed…

On remarque évidemment l’absence de Cisco, numéro Un des réseaux loin devant tous ses concurrents et qui a depuis le début minimisé le protocole Openflow pour soutenir le projet OpenDaylight présenté comme un sur-ensemble d’Openflow par Cisco). Il est donc assez difficile de ne pas interpréter la création de l’écosystème HP comme une opération anti-Cisco. Ce n’est pas la première fois que différents écosystèmes se sont fait concurrence sur un même terrain de jeu. Dans le domaine des réseaux locaux par exemple, on se souvient de la bagarre épique entre les tenants de l’Ethernet et ceux du Token Ring. Les premiers ayant emporté la partie.

La mise en œuvre de réseaux traditionnels nécessite des ressources importantes humaines et techniques qui limitent d’autant la flexibilité de ces réseaux en alourdissant le développement de nouvelles configurations repoussant d’autant le déploiement d’applications nouvelles. Les technologies SDN apportent une certaine automatisation de ces opérations. L’initiative lancée par HP vise à créer un écosystème ouvert et une plate-forme de développement unique.

30 HP1

Les deux outils lancés via cette initiative sont complémentaires. Le SDK est un ensemble d’outils pour développer, tester et certifier des applications SDN tandis que la SDN App Store est, comme son appellation le suggère, une place de marché d’applications SDN prêtes à l’emploi qui seront proposées par les différents partenaires de l’écosystème. Les clients pourront naviguer, rechercher et acheter directement leurs applications selon le principe désormais bien connu d’une App Store.

Pour compléter cette annonce, HP annonce le support du protocole Openflow à une dizaine de routeurs existants de sa gamme FlewNetwork, incluant les MSR 2000, 3000 et 4000 et ceux de la série Virtual Services Routeurs. Cette addition représente quelques 25 millions de ports existants désormais doté de la fonctionnalité SDN. Mais nous n’en sommes qu’au tout début d’une évolution dont la mise en œuvre complète nécessitera plusieurs années.  Les premiers téléchargements de l’App store commenceront au premier trimestre de l’année prochaine. Le déploiement et les tests d’une application 100 % SDN au niveau de l’entreprise peuvent être envisagés pour 2016.

Les grandes étapes vers une application 100 % SDN

30 HP2