A l’occasion de Discover 2014, à Barcelone, l’événement européen du premier fabricant mondial d’ordinateur, la CEO d’HP, Meg Whitman, est revenue sur la scission de sa firme.

D’un côté, HP entreprise sera la division consacrée aux serveurs, au stockage, au cloud, aux réseaux SDN et aux logiciels et de l’autre HP Inc se consacrera aux micros et aux imprimantes, quelles soient en entreprises ou pas. Au cours de cette première journée, seule la partie entreprise a été mise en avant.meg-whitman

Lors des dernières annonces, la semaine passée, la firme avait annoncé un chiffre d’affaires de 111,7 milliards de dollars, un résultat comparable à 1% prés aux chiffres de 2013. Si tous les secteurs étaient en légère baisse, la seule progression provenait de la division PC dont le chiffre d’affaire et la marge étaient en progression de 4% d’une année sur l’autre. HP, qui est en train de supprimer 45 000 emplois pour réduire ses coûts, a pu néanmoins offrir 1,06 dollars par action à ses actionnaires, soit une légère progression de 5%.

De ce côté boursier, le gros jackpot devrait arriver en novembre 2015 lorsque la firme se scindera en deux mastodontes d’au moins 57 milliards. Cette promesse de « Split », deux actions pour une, devrait stimuler la firme jusqu’à la date fatidique. La situation ressemble à celle déjà intervenue lors de sa séparation avec sa division électronique, devenue Agilent en 2009. La situation n’a rien de tragique et devrait permettre à la firme de retrouver une certaine agilité :  » un peu comme si au lieu d’avoir un énorme bateau, on en possédait deux de plus petite taille ». HP qui compte 786 entités juridiques dans le monde est passé en ce moment dans une phase d’accélération, chacune des entités devant être « rationalisée. »

Make it matter

Créée en 1937 dans un garage de la Silicon Valley, la firme de 75 ans veut imposer un nouveau style « a new style of IT ». Pour Meg Whitman, sa patronne, dans tous les domaines, on vit une période de remise en cause qu’il s’agisse des entreprises et des gouvernements. Elle déclarait dans une véritable envolée lyrique :« Aucune entreprise ne survit sans se remettre en cause. En 2013, on a remis l’entreprise sur le droit chemin, en 2014, on a repris de l‘avance, on a investi plus de 10% à nouveau dans la recherche. On a désormais un cash de 5,9 milliards de dollars. On revient sur l’essentiel et l’on a supprimé la bureaucratie. On aura donc désormais au lieu d’un seul garage, deux garages qui auront des liens étroits et qui partageront certains mêmes outils. La prochaine phase sera celle de l’accélération. Nos stratégies resteront les mêmes : celles d’offrir le meilleur des nouvelles technologies. Mais il y a bien d’autres histoires que la séparation. »

Une nouvelle génération de produits

HPbetterSur les nouveaux produits, la patronne du premier fabricant mondial de serveurs est intarissable.

« On a lancé cette année nos serveurs Apollo, nos nouveaux Moonshot, notre stockage « all flash » 3Par, nos réseaux SDN et de nouvelles technologie 3D avec Sprout, une nouvelle technologie de 3D Immersive.

Cette une situation unique, c’est une révolution du sol au plafond, on a tous besoin d’un nouveau style (of IT) L’infrastructure est de plus en plus importante. Prenez Intel, ils ont réussi à améliorer certains de leurs processeurs de plus de 55 %. Il y a aussi les problèmes de la sécurité, des centaines de milliers de personnes en sont victimes.

La cybersécurité n’est pas le seul le problème de l’informatique, c’est le problème de tout le monde. On a des solutions dans tous les domaines.

Le nouveau Patron de la division entreprise préconise  l’accélération

Bill Veghte, le nouveau responsable de la division entreprises, paraissait lui aussi en phase avec sa directrice et il a évoqué ce que les entreprises devraient faire : « C’est une nouvelle période « galvanisante » et beaucoup de choses sont à réétudier.

Il faut une organisation qui améliore l’agilité et offre un meilleur environnement de travail hyper connecté . Il faut améliorer la productivité de chacun, accélérer la croissance avec une entreprise plus au courant de la nature exacte des ses données et surtout se protéger des risques. L’année fiscale que l’on vient de traverser a été une année de transformation et l’on a connu une époque où tous nos nouveaux partenariats avec des éditeurs nous ont permis de progresser de plus de 12%. L’année prochaine sera celle de l’accélération ».