Selon Bloomberg, HPE supprimerait 5 000 emplois dans le cadre d’une nouvelle initiative pour réduire les coûts de l’entreprise.

Cette nouvelle initiative affecteront environ 10% de la main-d’œuvre de HPE, y compris les employés aux États-Unis et à l’étranger. HPE commencera à supprimer des postes avant la fin de l’année, toujours selon Bloomberg.

Depuis la séparation en deux entités, HP Inc reprenant les PC et les imprimantes et HPE, qui se concentre sur les serveurs, le système de stockage, les logiciels et les services pour les entreprises, la situation ne semble pas évoluer de manière favorable.

Au cours de ses courts deux ans en tant qu’organisation indépendante, HPE a déjà entrepris plusieurs séries de suppression d’emplois. Whitman a annoncé une importante restructuration en juin 2016, qui a vu le départ de salariés de l’entreprise et la consolidation de son organisation de vente. A ce moment, HPE n’a pas confirmé l’information de Bloomberg.

Lors de la présentation des derniers résultats trimestriels, HPE, qui a vu sa hausse du prix de l’action avoir dépassé les objectifs de revenus et de bénéfices, Meg Whitman, CEO d’HPE, avait clairement indiqué que de nouveaux changements interviendraient sans donner plus de précisions. Elle avait déclaré aux analystes qu’elle avait comme objectif à réduire les strates de l’organisation et à devenir plus efficace. « Avec moins de secteurs d’activité et de priorités stratégiques claires, nous avons la possibilité de créer une structure interne et un modèle opérationnel plus simple, plus rapide et plus rapide », avait-elle déclaré.

Depuis la scission de 2015, Meg Whitman a délesté son entreprise de plusieurs activités : une partie importante du logiciel HPE, qui a été transférée à Micro Focus dans une transaction évaluée à 8,8 milliards de dollars, ainsi que les actifs Cloud Foundry et OpenStack de la société, qui ont été vendus au fournisseur Linux SUSE pour un prix non divulgué en décembre dernier (HPE se sépare de ses logiciels « non-core », HPE cède ses expertises OpenStack et Cloud Foundry à Suse, HPE acquiert Nimble Storage pour 1,2 milliard de dollars, HPE commencerait à tailler dans les effectifs de SimpliVity). A l’inverse, HPE a procédé à certains rachats comme ceux de SGI, Nimble et Simplivity (HPE pourrait s’offrir SimpliVity pour $4Mds, HPE va aussi se séparer de ses outils de pilotage de Cloud).

Meg Whitman avait justifié ces initiatives en les replaçant dans une industrie en pleine transformation au cours des dernières années, par la montée en puissance du cloud et de nouveaux géants de l’industrie tels que Amazon Web Services Inc. et Google Inc. Le fruit de la scission est encore loin d’être probant même si les derniers résultats étaient plutôt positifs.