Hewlett Packard Enterprise construit le nouveau supercalculateur pour le centre de recherche Ames de la NASA, destiné à prendre en charge la modélisation et les simulations d’entrée, de descente et d’atterrissage (EDL) pour les missions de l’agence spatiale et le programme Artemis, une mission visant à débarquer les prochains humains dans la région lunaire du Pôle Sud d’ici 2024.
Le nouveau supercalculateur, baptisé « Aitken » par la NASA Ames, constitue le premier jalon du développement d’une collaboration échelonnée sur quatre ans entre HPE et la NASA.
Aitken, du nom de Robert Grant Aitken, un astronome américain spécialisé dans les systèmes d’étoiles binaires, effectuera des milliers de simulations complexes plus rapidement à 3,69 petaFLOPs de performances théoriques afin de permettre des atterrissages précis et sûrs sur la Lune.
Aitken est basé sur le système HPE SGI 8600, une plate-forme de calcul hautes performances (HPC) spécialement conçue à cet effet, qui inclut des capacités de refroidissement liquide pour une efficacité énergétique optimale. Aitken est situé dans la nouvelle installation de calcul intensif modulaire de la NASA, au cœur du centre de recherche Ames. Aitken intégrera 1 150 nœuds, 46 080 cœurs et 221 To de mémoire pour atteindre une puissance 3,69 pétaflops en crête théorique et un PUE de 1,03.
La nouvelle installation, basée à Mountain View, en Californie, combinera des méthodes d’évaporation et de contrôle de la température de l’eau propre à la la région de la baie pour refroidir le supercalculateur, remplaçant ainsi le besoin d’une tour de refroidissement et de millions de gallons d’eau.
HPE a conçu le nouveau supercalculateur du centre de recherche Ames de la NASA en utilisant le système HPE SGI 8600, spécialement conçu à cet effet, qui intègre des solutions d’informatique, de logiciel, de réseau et autres infrastructures informatiques issues de son solide écosystème de partenaires, notamment :
Parmi les principales caractéristiques du supercalculateur Aitken :
– Processeurs évolutifs Intel Xeon de 2e génération, pour des performances de calcul avancées ;
– Mellanox InfiniBand, pour permettre une bande passante évolutive ;
– Conteneurs SmartShelter de Schneider Electric, permettant une infrastructure informatique préfabriquée, intégrée dans un module de données sécurisé, résistant aux intempéries et au feu, pour les applications spéciales ou distantes.