IBM annonce avoir conçu et testé avec succès ses processeurs les plus puissants pour l’informatique quantique universel en dévoilant un nouveau modèle IBM Q de 16 qubits.

Lancé en mars 2017, IBM Q est une première dans le monde industriel pour concevoir des systèmes d’informatique quantique universels disponibles pour des applications commerciales et scientifiques. Les systèmes et services IBM Q seront fournis via la plateforme Cloud d’IBM. ce dernier a d’abord proposé un accès public à ses processeurs quantiques il y a un an, pour servir d’outil de validation à la recherche scientifique, de ressource pour les cours universitaires et accompagner l’enthousiasme autour de l’informatique quantique. À ce jour, les utilisateurs ont exécuté plus de 300 000 expériences quantiques sur le Cloud IBM.

Aujourd’hui, IBM fait un pas important avec l’introduction de deux nouveaux processeurs pour IBM Q crédités respectivement de 16 et 17 qubits alors que jusqu’ici IBM ne proposait qu’une puissance équivalente à 5 qubits simulée par un ordinateur traditionnel. Le rapport de puissance entre 5 et 16 qubits n’est pas proportionnelle mais plutôt exponentiel. Mais le nombre de qubits n’est pas le seul facteur indiquant le niveau de performance, il faut notamment le temps que chaque qubits garde son état avant que l’information ne soit perdue et aussi le temps nécessaire pour réaliser une opération sur chaque qubit.

Les deux nouveaux processeurs développés par IBM incluent :

· Un processeur 16 qubit qui permettra d’effectuer des expérimentations plus complexes que celle réalisées sur le processeur 5 qubit précédemment disponible. Il est accessible gratuitement par les développeurs, les programmeurs et les chercheurs pour exécuter des algorithmes autour des expériences quantiques, travailler avec des bits quantiques individuels et explorer des tutoriels et des simulations. L’accès bêta est disponible aujourd’hui grâce à un nouveau kit de développement logiciel à disposition sur GitHub https://github.com/IBM/qiskit-sdk-py.

· Le premier prototype de processeur commercial d’IBM de 17 qubits qui exploite des améliorations significatives en matière de matériaux, dispositifs et architecture pour en faire le processeur quantique le plus puissant créé à ce jour par IBM. Il a été conçu pour être au moins deux fois plus puissant que les processeurs d’aujourd’hui pour le public sur le Cloud IBM, et sera la base des premiers systèmes commerciaux IBM Q disponibles en avant-première.