Née en 2015, la startup montpelliéraine Kuzzle propose une plateforme backend en open source pour simplifier et accélérer les développements d’applications Web, mobiles et IoT. Destinée aux entreprises qui veulent repenser et unifier leurs approches mobiles, IoT et Web dans le cadre de leur développement d’applications métiers, Kuzzle peut aisément être déployé « on-premises » ou dans les différents clouds.

La plateforme est souvent présentée comme une alternative à Firebase (la plateforme mobile et Web rachetée par Google en 2014). Mais elle couvre un spectre de scénarios plus large notamment en ce qui concerne l’IoT. Elle offre ainsi une gestion avancée des événements de type geofencing (entrée ou sortie de zones géographiques délimitées), les notifications en temps-réel, les problématiques de synchronisation des données, la sécurité des applications et l’authentification des utilisateurs, etc.
Elle est l’une des nouvelles pépites de l’open source français à découvrir dans le cadre de l’Open Source Summit qui se tient cette semaine, les 10 et 11 décembre, au Docks de Paris.

La version 2.0 propose une nouvelle console d’administration enrichie, plus visuelle et plus performante, des fonctions d’import et export des environnements pour simplifier les déploiements multiples, une intégration attendue du protocole MQTT ainsi que de nouveaux SDK pour Dart, Rust ou React Native.
Selon Kuzzle, « cette version majeure Kuzzle v2.0 s’inscrit pleinement dans notre stratégie qui ambitionne de simplifier et accélérer le développement des applications mobiles, web et IoT via une interface d’API multi-protocole unique pour offrir des services avancés clés en main aux développeurs, quel que soit leur langage de programmation de prédilection, afin de leur permettre de se concentrer sur la fluidité de l’expérience utilisateur ».

La documentation technique a été également complètement revisitée et remise à jour. Elle est désormais accessible par type de langage de programmation, agrémentée d’exemples de code testé de manière automatique afin de garantir leur bon fonctionnement sur le long terme.

Disponible depuis début décembre, Kuzzle 2.0 est à découvrir sur Kuzzle.io