Il s’est vendu 365 millions de PC dans le monde en 2011, il s’en est vendu 259 millions en 2018 représentant une baisse de près de 30 %.

C’est ce qu’indique les dernières statistiques publiées par Gartner qui montre à la fois que le marché du PC est depuis longtemps déjà un marché de renouvellement et que à la fois les entreprises et les particuliers renouvellent moins fréquemment leur équipement. Sachant qu’en plus, les smartphones se sont également invités dans les vies quotidiennes professionnelles et personnelles.

2018 s’inscrit donc dans la tendance baissière de ces dernières années même si le recul est relativement modeste. Les ventes mondiales de PC ont totalisé 259,4 millions d’unités en 2018, soit une baisse de 1,3% par rapport à 2017. La majeure partie de la baisse en 2018 est imputable à la faiblesse des ventes d’ordinateurs aux particuliers. Les ventes grand public ont représenté environ 40% du total en 2018, contre 49% en 2014. « La stabilisation du marché en 2018 peut être attribuée à la croissance constante des PC professionnels, tirée par la mise à niveau de Windows 10 », commente Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.

Pour autant, la montée en puissance de Windows 10 a été relativement lente. Selon le site Net MarketShare, c’est qu’en novembre 2018 que la dernière mouture Windows de Microsoft a dépassé le très populaire Windows 7 : 39 % pour Windows 10 contre 37 % pour Windows 7.

L’évolution des ventes entre 2011 et 2018 montre plusieurs tendances dont la première est incontestablement une concentration du marché : le Top 5 des constructeurs représentent moins de 60 % des ventes mondiales, en 2018, il atteint près de 75 %. Ce sont donc les « petits » fournisseurs qui ont été les premières victimes de la baisse générale même si la concentration est un phénomène relative classique. La baisse a sans doute accéléré le mouvement.

Si le Top 5 n’a pas connu de bouleversement majeur entre 2011 et 2018, Lenovo a pris la première place à HP Inc en passant de 12,5 % à 22.5 % de parts de marché. Avec ASUS, Lenovo est le seul fournisseur à avoir augmenter ses ventes sur la période dans le contexte de baisse général. Sans oublier Apple qui qui n’était pas dans le TOP 5 en 2011 mais a indéniablement bénéficié de l’effet iPhone pour s’y introduire en prenant la quatrième place, certes loin derrière Dell avec seulement 7 % des ventes. Autre changement majeur, l’effondrement d’Acer qui avait vendu près de 40 millions d’unités en 2011 et seulement 15 millions en 2018.

Pour l’année 2018, les livraisons de PC ont dépassé 259,4 millions d’unités, soit une baisse de 1,3% par rapport à 2017. Les analystes de Gartner considère qu’il y avait des signes d’optimisme en 2018, mais que le secteur était affecté par deux tendances clés.

Après deux trimestres de croissance au 2T18 et au 3T18, les livraisons d’ordinateurs personnels ont diminué au quatrième trimestre. L’impact de la pénurie de processeurs a affecté les fournisseurs. Le Gartner s’attend à ce que cette demande soit reportée à 2019 si la disponibilité des processeur ss’améliore.

Les trois principaux fournisseurs ont accru leur part du marché mondial des ordinateurs personnels, Lenovo, HP Inc. et Dell représentant 63% des livraisons d’ordinateurs au quatrième trimestre de 2018, contre 59% au quatrième trimestre de 2017.

Lenovo a surpassé HP Inc. pour passer au n ° 1 position sur le marché mondial des ordinateurs au quatrième trimestre de 2018. Un facteur important dans la part de Lenovo : gagner ce qui était attribué à une joint-venture avec Fujitsu formée en mai 2018. Lenovo a connu un solide trimestre aux États-Unis. La société a enregistré trois trimestres consécutifs de croissance des expéditions à deux chiffres par rapport à l’année précédente, malgré la stagnation générale du marché.