Depuis qu’il a été dévoilé le 24 juin dernier et rendu disponible en preview aux Windows Insiders depuis le 28 juin, le nouvel OS de Microsoft a considérablement progressé. Après une version bêta officielle lancée le 29 juillet, l’éditeur propose depuis quelques jours une nouvelle mise à jour intégrant un relooking des applications intégrées.

Microsoft semble toujours viser le mois d’octobre pour officiellement fournir aux fabricants de nouveaux PC une version RTM de Windows 11. Autant dire que cet été, dans la team Windows, les vacances doivent être bien courtes. Et le développement du nouveau système avance à un rythme soutenu avec de nouvelles versions « Windows Insiders » publiées toutes les semaines.

La dernière en date s’attache à revisiter certaines applications phares du système. Même s’il reste encore bien des points à peaufiner du côté de l’OS, Microsoft doit également en parallèle mettre à jour les applications phares du système pour prendre en compte les innovations qu’il apporte.

La nouvelle bêta propose ainsi une mise à jour importante de la calculette Windows avec notamment des évolutions du mode calculette graphique (pour afficher des graphes et des représentations d’équation) ou encore du mode programmeur (avec de nouvelles fonctions de manipulations du bits).

Autre nouveauté, Microsoft commence également à relooker les applications du système pour qu’elles s’harmonisent au redesign du bureau. Ce travail a débuté avec l’application Courrier ainsi qu’avec l’application de capture d’écran (WIN+SHIFT+S) qui s’enrichit au passage de nouvelles fonctionnalités de captures différées et de captures au format libre.

Enfin, le client Teams intégré s’ouvre au chat et permet désormais aux centaines de milliers de Windows Insiders d’expérimenter les fonctions d’appel audio/vidéo et de discussions présentes directement sur le bureau.

La disponibilité de ces versions préliminaires de Windows 11 est également une opportunité pour les développeurs tiers de moderniser leurs propres applications, mais également d’imaginer de nouveaux utilitaires. Deux d’entre eux font déjà beaucoup parler d’eux.

ThisIsWin11 est un outil open source qui permet de personnaliser des paramètres avancés et souvent cachés du nouvel OS. Il permet par exemple de désactiver les nouveaux effets visuels, les widgets, de forcer le positionnement à gauche (plutôt qu’au centre) des icônes de la barre des tâches, de masquer Teams, de désactiver les diagnostics ou encore les nouvelles fonctions de gaming…

Start11 est la dernière production de Stardock, le spécialiste des outils de personnalisation pour Windows 11. Cet outil propose une alternative au nouveau menu Démarrer. Hautement personnalisable, le menu Start11 peut émuler sous Windows 11 le menu Démarrer de Windows XP, de Windows 7 ou de Windows 10.