Après deux années de pénurie, le marché des modules de mémoire flash NAND devrait redevenir incessamment excédentaire, a prédit l’analyste en semi-conducteurs Jim Handy. Lors d’une convention d’affaires, le Flash Memory Summit, qui se tenait la semaine dernière à Santa Clara, il a annoncé que le prix des modules de mémoire flash NAND pourrait en conséquence « chuter de 80 % en deux trimestres », toujours d’après le MagIT.

La baisse devrait ensuite se poursuivre au rythme de 30% par an jusqu’à la prochaine pénurie. Celle-ci devrait intervenir non pas dans deux ans, selon le cycle habituel du marché de la mémoire Flash NAND, mais dans trois ans en raison de la montée en puissance d’un nouvel acteur chinois, Yangtze Memory Technologies, dont l’appétit devrait faire durer plus de coutume la période de surproduction.

Cette phase excédentaire ne devrait toutefois pas excessivement influencer les prix des SSD à la baisse mais plutôt contribuer à doper les capacités. « Un téraoctet pourrait être la plus petite capacité de SSD d’entreprise que vous pourrez acheter dans un an », juge ainsi l’analyste.

 

A lire également dans ChannelNews
Oracle : les crédits cloud sur la sellette