Apple a livré 3,6 millions de montres dans son dernier trimestre – soit beaucoup plus que les estimations de certains analystes mais beaucoup moins que les projections d’Apple.

Selon l’analyste d’IDC (International Data Corp), spécialiste du secteur Ramon Llmas,( photo ci dessous)   interviewé sur la télévision américaine Fox news, avec 3, 6 millions exemplaires de sa nouvelle «smartwatch », Apple s’est toutefois rapproché au dernier trimestre du leader actuel du marché des objets connectés portables, les wearables, FitBit. Le récent rapport d’IDC montre que les bracelets de fitness traditionnels sont en train de perdre de leur intérêt face aux smartwatchs qui offrent plus de fonctionnalités, grâce à leurs connexions avec les téléphones portables. L’un des intérêts de la montre d’Apple est par exemple de pouvoir dicter un email , en rapprochant son poignet de sa bouche, grâce au programme de reconnaissance vocale Siri déjà présent sur l’Iphone.llamas2

 Les montres en passe de dominer les bracelets « Fitness »

IDC estime que FitBit domine l’industrie des « wearables » avec 4,4 millions de bracelets de remise en forme (fitness) pour le deuxième trimestre. Après Apple, les autres leaders du marché se nomment Xiaomi, avec 3,1 millions d’unités vendues ; Garmin, avec 700.000 unités et Samsung avec 600.000 unités.  Avec l’ensemble des autres fabricants, ce sont 18,1 millions de gadgets portables qui auraient été livrés au cours du trimestre.

Une gamme de montres très large

Apple n’a pas non plus révélé le nombre de montres qu’elle avait vendues dans les différentes gammes de prix. Elles commencent à 350 dollars et peuvent atteindre, pour les modèles de luxe, plus de 10.000 $. applewatch2Dans son dernier rapport financier, Apple a classé les ventes de montres dans une catégorie fourre-tout qu’elle appelle «autres produits»

Rappelons qu’Apple a commencé à vendre ses montres à la fin avril. IDC avait prévu initialement qu’Apple en fabriquerait environ 22 au cours de l’année civile.  Mais selon le spécialiste des mobiles, Ramon Llamas, cela semble désormais peu probable.

Pourtant, toujours selon lui, le poids d’Apple sur le marché va influencer les autres fabricants de gadgets portables. Au cours des prochaines années, IDC prévoit que les bracelets de fitness perdront du terrain face à des dispositifs « intelligents » qui seront proposés avec une flopée d’applications et des services Internet. Cela concerne Apple, mais aussi d’autres smartwatches qui utilisent un logiciel concurrent de Google ou encore d’autres sociétés.