Technologie Flash contre stockage traditionnel basé sur des disques magnétiques, la course de poursuite entre les deux technologies se poursuit mais devrait, à terme, être gagné par la première.
WD, la filiale de Western Digital, l’un des leaders mondiaux du stockage, vient d’annoncer un disque dur 3,5 pouces qu’elle présente « comme le plus performant et plus économe » du marché actuel. Les nouveaux disques durs WD Re+ offrent une capacité de 6 To pour une consommation énergétique de 6 watts. La nouvelle gamme WD Re+ vient ainsi enrichir le portefeuille de solutions de stockage WD dédiées aux data centers, et qui est complétée par les disques WD Re et WD Se affichant également une capacité de 6 To maximum.
La gamme WD Re+ comprend des disques durs à 5 plateaux et sont équipés d’une interface SATA avec des taux de transferts atteignant 6 Gb/s et des débits de données séquentiels soutenus de 182 Mo/s en pointe. synonymes d’une faible consommation énergétique. Les disques WD Re+ affichent 1,2 million d’heures de fonctionnement (MTTF) et sont équipés de la technologie de pointe RAFF qui augmente la résistance aux vibrations, le tout avec un taux de fiabilité et charge de travail intense de 550 To par an et par charge.
Ces nouveaux disques sont assez symboliques de la course poursuite qui existe entre d’un côté les disques magnétiques et de l’autre les dispositifs de stockage SSD (Solid State Drive) à technologie flash. Les premiers sont plus économiques et les seconds beaucoup plus performants. Mais année après année, avec l’amélioration des technologies, les premières sont plus performantes et les secondes plus économiques.
La faible latence des disques SSD – liée au faible qu’il n’y a aucune partie mécanique mobile – est une caractéristique technique parfaitement adaptée aux besoins actuels, applications hautement transactionnelles, analytics en temps réel… Ils offrent une latence qui peut être 50 fois inférieure. Le marché des disques HDD (Hard Disk Drive) sont globalement subdivisé en deux grandes catégories (voir tableau ci-dessous) : les disques à haute performance – 10 000 ou 15 000 RPM[1] – en attachement SAS et SAS/SATA, les disques standards à 7 200 RPM ou moins à attachement SATA. Une typologie qui peut être affinée en quatre catégories allant de Tier 1 (disques à haute performances et destinés aux applications critiques) à Tier 4.
Les disques SSD existent depuis longtemps déjà mais leur utilisation au niveau des serveurs d’entreprise est beaucoup plus récente : Dans des configurations hybride (HDD/SSD) ou pure SSD, avec des contrôleurs SSD qui peuvent partagés en réseau par plusieurs serveurs et au niveau des serveurs sous la forme d’extension flash ou de cartes PCIe (voir tableau ci-dessous un exemple basé sur le système de stockage S3700 d’Intel). Aujourd’hui, les systèmes de stockage à base de SSD peuvent être acquis pour environ 2 dollars par Go alors que le prix à payer pour le stockage serveur est plutôt de l’ordre de 3 dollars le Go. Mais ces paramètres sont en évolution constante avec un doublement annuel pour les trois années à venir et une baisse de 25 % par an. De leur côté, les systèmes HDD coûtent moins de la moitié des systèmes de stockage SSD SATA.
Mais c’est là une comparaison qui n’est vraiment pertinente considère le cabinet RFG dans une note (The Flash Revolution – A closer Look). C’est un peu comme si on comparait une machine à écrire et des machines à traitement de texte. Car ces derniers ne sont pas seulement plus performant mais offrent des fonctions complémentaires.
Les technologies de la gamme WE Re+ de WD
Protection contre les vibrations – La technologie RAFF supervise le disque et corrige les vibrations linéaire et rotationnelle en temps réel.
Technologie de double actionneur – Un système de positionnement de tête avec deux actionneurs améliore la précision de la position sur la ou les pistes de données. L’actionneur primaire donne le déplacement approximatif à l’aide des principes d’actionneurs électromagnétiques conventionnels. L’actionneur secondaire utilise un mouvement piézoélectrique pour se mettre en accord avec le positionnement de la tête à un degré de précision plus élevé.
StableTrac – L’axe du moteur est sécurisé à chacune de ses extrémités afin de réduire les vibrations du système et stabiliser les disques, pour un suivi précis lors des opérations de lecture et d’écriture.
Capteur de chocs sur axes multiples – Ce capteur détecte automatiquement les moindres possibilités de chocs dans tous les axes, et compense pour protéger les données.
Reprise sur erreur limitée dans le temps (TLER) et spécifique à RAID – Prévient les dommages occasionnés sur les disques par les opérations répétées de reprise après erreur, fréquentes dans le cas des disques durs de bureau.
Technologie de chargement de rampe NoTouch – La tête d’enregistrement n’entre jamais en contact avec le support de disque, ce qui réduit significativement l’usure de la tête et du support d’enregistrement tout en augmentant la protection du disque pendant le transport.
Test thermique extensif de rodage – Chaque disque subit des tests poussés avec des cycles thermiques pour assurer sa fiabilité.
Technologie de hauteur de vol dynamique – La hauteur de vol de chaque tête d’écriture-lecture est ajustée en temps réel pour garantir une fiabilité optimale.
Double processeur – Une capacité de traitement multipliée par deux pour une performance optimale.
3D Active Balance Plus – la technologie renforcée de contrôle équilibrage tridimensionnel améliore de façon significative la performance et la fiabilité globale. Les disques durs qui ne sont pas correctement équilibrés peuvent causer des vibrations et du bruit dans les systèmes comprenant plusieurs disques, avec pour effet de réduire la durée de vie des disques et de dégrader la performance au fil du temps.
_________
[1] Revolutions per minute