Présentées en avant-première lors du Mobile World Congress en février dernier, et depuis diffusées en petite quantité en « bêta fermée » auprès de partenaires, les lunettes de réalité mixte Hololens 2 de Microsoft sont officiellement disponibles. Ce casque blindé de capteurs affiche des hologrammes en 3D au cœur de l’environnement physique. L’utilisateur peut interagir avec ces hologrammes qui peuvent être manipulés avec les doigts, déplacés, tournés, posés sur des emplacements physiques et observés en toute liberté.
Hololens 2 pousse ainsi bien plus loin la capacité à mixer univers physique et univers virtuel ainsi que les interactions possibles entre l’utilisateur et les hologrammes. Le casque inaugure ce que l’on appelle désormais le « Spatial Computing », autrement dit une informatique qui n’est plus restreinte à un écran mais qui s’émancipe dans le monde physique qui nous entoure grâce à un mélange de réalité augmentée et de réalité virtuelle.
Le casque Hololens 2 est commercialisé selon trois formules différentes :
– En vente classique pour 3500 dollars.
– En abonnement, à partir de 125 dollars par mois, avec Dynamics 365 Remote Assist, une application de communication en réalité mixte particulièrement adaptée au support à distance dans des domaines industriels, médicaux, ou de co-conception en 3D.
– En abonnement, pour les développeurs, à raison de 99 dollars par mois, un offre qui inclue le casque, le plugin Unity Pro & PiXYZ en mode test, ainsi que des crédits Azure pour exploiter les nombreux services cloud proposés par Microsoft pour étendre les expériences embarquées : Azure Spatial Anchors (pour créer des expériences virtuelles partagées), Azure Remote Rendering (pour du rendu de haute précision dépassant les capacités de calcul 3D embarquées), etc.
Enfin, il faut signaler que les lunettes Hololens 2 sont aussi distribuées en OEM via le programme « Microsoft Hololens Customization » qui permet à des partenaires Microsoft de personnaliser le casque pour répondre aux besoins spécifiques de certains métiers ou de contraintes de certains milieux. La société Trimble propose ainsi le XR10, un casque de chantier embarquant Hololens 2.
Pour en savoir plus sur le Spatial Computing : Hololens 2 et la révolution du spatial computing