Le cabinet d’études IDC a mis en exergue les progressions de ventes de serveurs Hyperscale. Le marché chinois témoigne de cette évolution malgré une période de refroidissement diplomatique.

Jed Scaramella, (photo ci dessous), le responsable des recherches aux Usa chez IDC avait précisé, il y a moins de deux semaines, que les serveurs Hyperscale conçus jed-scaramella-1750pour les Datacenters représentaient déjà 20% des ventes en 2013 et que leur part de marché progresserait jusqu’à 40% dans les cinq prochaines années. ( cf l’article : https://www.informatiquenews.fr/redistribution-des-cartes-sur-le-marche-des-serveurs-163 ). Le qualificatif hyperscale correspond à la faculté qu’ont certains serveurs à agréger leur puissance à celle des serveurs déjà installés. La Chine parait en pointe dans ce domaine.

Le marché chinois booste les serveurs hyperscale

Selon la récente étude IDC sur le premier trimestre 2014, présentée vendredi dernier à Hong Kong par son représentant local Eric Peng, les fabricants de serveurs chinois progressent sur leur marché intérieur. Ils rivalisent avec Hewlett-Packard et IBM dans le segment « HyperScale ». Dell, cependant, resterait le fournisseur numéro un de serveurs du pays.

Au premier trimestre 2014, les chinois Huawei Technologies et Inspur ont ainsi vu leurs parts de marché atteindre respectivement 13,7% et 12,1%.Inspur_server_rack_NF5280M3_E5_2620_8G C’est un changement radical par rapport à l’an passé, lorsque la part de marché des deux sociétés n’était encore qu’à un seul chiffre, loin derrière HP et IBM. Le marché est également en train de changer avec le projet d’acquisition, annoncé en janvier dernier, par Lenovo, de la division serveurs x86 d’IBM. Au premier trimestre de cette année, Lenovo avait déjà une part de 12,8% du marché du pays.

Si les serveurs chinois Huawei et Inspur sont à la hausse, c’est au détriment d’HP et d’IBM. IBM était pourtant installé à une solide deuxième place derrière Dell il y a un an, mais sa part de marché est tombée à 12,1% au premier trimestre de cette année. Quant à HP, sa part a diminué de deux points au cours de l’année, à 12,8%.

Un marché piloté par la progression des sites internet

La progression des fabricants chinois repose essentiellement sur la demande croissante de serveurs de type HyperScale par les géants locaux de l’Internet. Dans l’empire du milieu, les deux géants que sont Baidu du nom de l’outils de recherche et la société d’e-commerce Alibaba Group ne cessent de s’équiper en serveurs( ci dessous une livraison de serveurs inspur chez Alibaba. « Le segment Hyperscale représente désormais un tiers du marché des serveurs x86 de la Chine, et est en pleine croissance, a déclaré Eric Peng, l’analyste IDC. « C’est essentiellement du aux achats des entreprises de l’Internet et à un degré moindre à ceux de l’état en pleine modernisation. » Les grands ministères de l’état chinois, les entreprises, les banques et les entreprises de télécommunications appartenant à l’Etat, investissent depuis peu aussi massivement dans la modernisation de leurs systèmes d’informations.482535240_406

 Dell résiste malgré tout

Dell continue de diriger le marché des serveurs x86 de la Chine avec une part de 20,2%. Mais « Les différences de qualité entre les serveurs X86 sont faibles, la grande disponibilité des puces Intel banalisant les offres  » ajoutait Eric Peng. « La marge bénéficiaire des fabricants est en baisse constante, ce qui explique les récents choix d’IBM. »

 Un marché intérieur en progression sur fond de guerre froide

D’un point de vue général, le marché des serveurs chinois lui-même a progressé de 24,5% sur un an, avec un CA actuel de 1,7 milliard de dollars.

Le gouvernement chinois a souvent favorisé l’achat de matériels locaux au détriment des fournisseurs étrangers. Mais cette tendance s’accélérerait depuis peu. Les craintes d’espionnage électronique américain favoriseraient un protectionnisme à peine caché. En mai, le gouvernement chinois a déclaré qu’il empêcherait les entreprises de mettre sur le marché des systèmes informatiques qui n’auraient pas subi de vérifications en matière de cyber sécurité, selon des critères propres aux autoritées chinoises. Duncan Clark, un consultant local précisait avec humour : « Avant, aux USA, on avait l’habitude de dire que personne ne risquait de se faire virer pour avoir acheté des serveurs IBM. Ici, c’est en train de devenir l’inverse. On va bientôt se faire virer pour avoir acheté de l’IBM ». Bref, la situation est grave pour les fournisseurs américains mais pas désespérée sur un marché chinois qui progresse de prés de 25%, à comparer avec le reste du monde ou la progression est inférieure à 7%.